Le Chemin de Saint-Jacques-Appalaches attire près de 225 marcheurs

Le Chemin de Saint-Jacques-Appalaches attire près de 225 marcheurs
(Photo : Gracieuseté)

C’est près de 225 personnes qui ont pris part à la marche de 14 km entre Thetford (secteur Pontbriand) et Kinnear’s Mills le 23 septembre dernier.

Les amateurs de marche étaient invités à parcourir un tronçon du Chemin de Saint-Jacques-Appalaches en groupe organisé. Cette première édition a été, de l’avis de tous, un franc succès.

«La température était clémente, les paysages magnifiques et les marcheurs, souriants! Nous sommes vraiment contents de l’engouement qu’a suscité cette journée auprès des amateurs de marche», a déclaré Heidi Bédard de Tourisme région de Thetford, organisme chapeautant la planification de l’événement.

Les marcheurs ont tout d’abord été conviés devant le Gîte Ambrelane sur la route du Sabot d’Or pour un message d’accueil de la part du préfet de la MRC des Appalaches et l’un des organisateurs du projet du Chemin de Saint-Jacques, le Compostelle des Appalaches. Au premier coup de 9 h, les marcheurs ont emprunté la longue côte du chemin Loignon avant d’aller rejoindre le tracé officiel sur la route Béland jusqu’au village de Kinnear’s Mills. Une petite fête sous le chapiteau était organisée pour l’arrivée des marcheurs. Par la suite, un autobus a ramené les participants jusqu’à leur point de départ.

La Municipalité de Kinnear’s Mills a fait preuve d’une grande générosité en préparant les repas des 225 marcheurs. Une participante a tenu à remercier spécialement le maire de la municipalité, Paul Vachon : «quelle gentillesse de la part du maire de venir nous serrer la main et s’informer de notre expérience! Mille fois merci!»

Comme l’activité visait à faire connaître le parcours de marche longue durée, il est clair que l’objectif a été atteint. Il est d’ailleurs intéressant de noter que 20 % des participants provenaient de l’extérieur de la MRC. La forte participation a agréablement surpris les organisateurs, mais elle reflète très bien l’engouement de plus en plus marqué pour la marche longue durée. Parions donc qu’une autre édition de cette marche sera organisée l’an prochain!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires