Conditions routières très difficiles à prévoir les 23 et 24 décembre

Communiqué

Conditions routières très difficiles à prévoir les 23 et 24 décembre
(Photo : Archives)

Un système dépressionnaire majeur débutant au cours de la nuit prochaine touchera la plupart des régions du Québec. Celui-ci affectera les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques de la province, de même que sur les routes secondaires. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement et exiger la plus haute vigilance.

Ainsi, le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande fortement d’éviter ou de reporter les déplacements. Les personnes qui prendront tout de même la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Bien entendu, toutes les équipes du ministère et ses partenaires seront à l’œuvre dès le début des précipitations et aussi longtemps que requis.

Conseils de sécurité

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

• se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter l’hiver et qu’il est équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

• adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;

• garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui devant;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie et les autres véhicules;

• faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires