Conférence de René Doyon à Thetford Mines

Le mercredi 22 février à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de René Doyon ayant pour titre « Les premiers résultats du télescope spatial James Webb ».

Après plus de deux décennies de développement, le télescope spatial James Webb fut finalement lancé le jour de Noël 2021 dans une trajectoire presque parfaite vers sa destination finale au deuxième point de Lagrange, à 1,5 million de km de la Terre. Son déploiement complexe fut sans failles, de même que la période de six mois de mise en service qui a suivi pour caractériser les performances du télescope et de ses quatre instruments, dont l’un de fabrication canadienne. Webb fonctionne tel qu’attendu voire même mieux. Ses premières images et données spectroscopiques de démonstration sont spectaculaires et ont fait le tour de la planète cet été. Le conférencier fera un bref survol de la mission Webb en quelques résultats sur les galaxies lointaines et la caractérisation atmosphérique d’exoplanètes.

Quelques mots sur le conférencier

Originaire de Thetford Mines, c’est à l’issue de ses études, à l’aube des années 1990, que René Doyon entame une impressionnante et prestigieuse carrière d’astrophysicien. De chercheur à ses débuts, il est aujourd’hui professeur titulaire au département de physique de l’Université de Montréal.

Reconnu comme une sommité dans le domaine de la recherche sur les planètes extra-solaires, ses recherches ont mené à d’importantes découvertes qui lui ont valu de nombreuses récompenses. Parmi celles-ci, notons qu’il a reçu à deux reprises, en 2008 et 2023, le prix de Scientifique de l’année, décerné par Radio-Canada.

Directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, il est l’un des quatre chercheurs principaux impliqués dans la construction du télescope spatial James-Webb, un observatoire complexe de 10 milliards de dollars, développé par la NASA avec le concours de l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. Il mène également divers projets d’instrumentation astronomique d’avant-garde (caméra et spectrographe) pour l’Observatoire du Mont Mégantic et d’autres observatoires à Hawaii et au Chili.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.