Consommation d’alcool : mauvaise réputation surfaite ? 

Consommation d’alcool : mauvaise réputation surfaite ? 
(Photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Contrairement à la croyance populaire, les résidents de Chaudière-Appalaches ne seraient pas des buveurs excessifs d’alcool. 

Cette affirmation est en lien avec un sondage mené par la firme CROP pour le compte d’Éduc’alcool.

D’après ce document, 86 % des citoyens de Chaudière-Appalaches ont consommé des boissons alcoolisées au cours des douze derniers mois, soit 4 % de plus que la moyenne provinciale.

C’est sur la façon de consommer l’alcool où Chaudière-Appalaches montre son côté plus raisonnable. Ainsi, 25 % des répondants boivent de l’alcool plus d’une fois par semaine. En comparaison, la moyenne québécoise est de 34 %.

Le sondage montre aussi que 74 % des répondants ont dit avoir bu plus de trois ou quatre consommations dans une même occasion. Si cette donnée semble élevée, elle est inférieure à la moyenne québécoise (76 %) et au premier rang détenu par la Côte-Nord (81 %).

Fait à noter, la bière est davantage consommée chez nous que le vin, un fait contradictoire avec le reste de la province.

Conduite

À 91 %, Chaudière-Appalaches est la région comptant le plus grand pourcentage de conducteurs automobiles. La quasi-totalité d’entre eux (96 %) n’ont jamais conduit avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite au cours des 12 derniers mois.

Plus de conducteurs qu’ailleurs au Québec (38 % vs 33 %) ont vu un barrage policier pendant la dernière année. Ils ont également été plus nombreux à subir un test d’alcoolémie lors d’un barrage (31 % vs 25 %).

«Contrairement aux mythes répandus, les gens de Chaudière-Appalaches ne sont pas des exemples à ne pas suivre en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Au contraire, ce sont des conducteurs particulièrement responsables comparativement à la moyenne québécoise», estime Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

Précisons que le sondage a été mené auprès de 150 personnes par région pour un total de 2400 répondants. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires