Construction de 48 logements à coûts abordables à Thetford Mines

Les partenaires impliqués dans la construction d’une première phase de 48 logements à coûts abordables à Thetford Mines ont confirmé la réalisation du projet, le mercredi 29 juin. Celui-ci a été rendu possible dans le cadre du Programme d’habitation abordable mis en place en février dernier par le gouvernement du Québec. Thetford Mines et Lévis sont les deux seules villes de Chaudière-Appalaches où un projet a été retenu.

Ce dernier a été déposé par le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat. Les promoteurs locaux associés à cette construction sont David et Jessica Vincent de DJV Immobilier ainsi que Raphaël Gagné de Property Peak Performance. Ceux-ci sont soutenus de manière importante par la Ville de Thetford Mines. En plus du gouvernement du Québec, le projet implique la participation de la Caisse Desjardins de la région de Thetford.

Pour la première phase, deux immeubles de 24 logements chacun seront construits. Les bâtiments de trois étages comprendront des appartements 3½ à 70 % et des 4½ à 30 %. Ils seront situés sur le terrain derrière le restaurant St-Hubert. L’accès aux bâtiments se fera le long d’une allée à partir de la rue Gosselin.

« Nous travaillons avec la Ville et le Service d’urbanisme afin que ça se passe bien et de ne pas nuire aux résidents situés à l’arrière. C’est pourquoi il n’y aura pas de sortie sur la rue Giroux. Il y aura des barrières naturelles avec des arbres, autant du côté du boulevard Frontenac que des résidences », a précisé M. Vincent.

Les promoteurs prévoient que les coûts des logements seront de l’ordre de 550 $ environ pour les 3½ et de 710 $ pour les 4½, soit à peu près la moitié des prix actuels pour les appartements neufs du territoire. Ceux-ci sont basés sur le revenu médian dans la région de Thetford. Ces appartements sont avant tout destinés aux familles monoparentales, aux personnes seules, à ceux qui se séparent, aux gens plus âgés qui sont devenus veuf/veuves, à ceux en début de carrière n’ayant pas nécessairement les fonds pour aller vers le haut de gamme ainsi qu’aux travailleurs de l’extérieur de la région ou de l’étranger.

UN BESOIN À COMBLER

Ce projet comblera un besoin étant donné le manque flagrant de ce modèle de logements. « Ce que nous avons récolté comme données sur le parc immobilier thetfordois est qu’il est très vieux. Il y a une catégorie de personnes qui est mise de côté dans toutes les constructions dans la région et nous avons donc décidé d’aller de l’avant à la suite de l’annonce du 5 février. Les promoteurs privés ont maintenant le droit d’appliquer pour les subventions gouvernementales dans ce type de projet. Celles-ci n’étaient généralement offertes qu’aux organismes à but non lucratif. Nous avons sauté sur l’occasion afin de proposer un beau développement aux gens de la région », a affirmé Raphaël Gagné.

Les personnes et les familles qui seront admissibles pour la location auront évidemment des critères à respecter au niveau de leurs revenus. « Il y aura un très grand tri qui se fera. Nous ne voulons pas donner l’occasion à des gens à l’aise financièrement ou qui n’auraient pas affaire là. Nous voulons avant tout régler un problème », a expliqué M. Gagné.

Les promoteurs prévoient un début des travaux la semaine prochaine afin de préparer le terrain. La construction se poursuivra au cours des prochains mois en vue d’une livraison pour le 1er juillet 2023. « L’acceptation de ce matin [mercredi 29 juin] est le début d’un très grand projet. Nous aurons besoin de la collaboration de plusieurs personnes. Nous allons prioriser les gens ayant des entreprises dans la région et qui encouragent le développement économique local », a poursuivi M. Gagné.

Si une deuxième phase était annoncée, cela porterait le total à 96 logements dans ce secteur.

REMERCIEMENTS ET RÉACTIONS

Lors de l’annonce, David Vincent a tenu à souligner l’implication des différents partenaires. « Je tiens à remercier Mme Lecours et toute son équipe que nous avons appelées à maintes reprises pour avoir des nouvelles. Il y a aussi le GRT et si le projet a lieu, c’est en raison de la participation de la Ville puisque c’était une condition dans le processus du gouvernement qu’elle s’implique. Toute l’équipe, autant le maire que les conseillers et le Service d’urbanisme, a sauté à pieds joints. »

L’implication de la Ville de Thetford Mines sera de l’ordre de 40 %, que ce soit par l’entremise de services, de crédits de taxes ou autres. « Nous sommes très heureux de cette annonce, nous l’attendions, a affirmé le maire suppléant et conseiller municipal, Michel Verreault. La première phase représente 48 logements et nous allons souhaiter qu’il y en ait une deuxième. Pour la Ville, c’est une excellente nouvelle parce que nous savons que des appartements libres à prix abordables, il n’y en a pratiquement pas ici. Nous remercions les promoteurs qui se sont impliqués dans le dossier et le gouvernement du Québec. »

Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, il s’agit d’une autre belle annonce d’une suite de plusieurs dans sa circonscription au cours des dernières semaines. « J’imagine que c’est la dernière avant le déclenchement des élections! Je suis vraiment très heureuse de cette annonce. C’est un peu la cerise sur le sundae pour moi », a-t-elle dit.

Enfin, notons que dans le cadre de ce programme, ce sont 2700 nouveaux logements abordables qui seront prochainement construits au Québec, ce qui représente un investissement de 395 millions $ pour le gouvernement.