Création de pôles régionaux d’innovation : les maires n’en veulent pas

Création de pôles régionaux d’innovation : les maires n’en veulent pas
Les élus demandent que l’enveloppe de 32 millions $ attachée à ce projet soit remise directement aux MRC. (Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

En 2015, le gouvernement du Québec coupait dans son développement économique dans le but de réaliser des économies de 40 millions $ par année. Il annonçait toutefois récemment des investissements de 32 millions $ pour la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation, une décision dénoncée par les élus de la région qui considèrent que le provincial envoie un message de non-confiance aux MRC.

La coupure de 2015 représentait un montant de 393 000 $ pour la MRC des Appalaches, soit 60 % de son budget en développement économique. Elle avait toutefois décidé de maintenir en place la Société de développement économique de la région de Thetford en raison de son travail essentiel.

Début février, le gouvernement du Québec lançait un appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation et d’un réseau national d’ici 2022, assorti d’une enveloppe de 32 millions $. Selon le ministère de l’Économie, ce seront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.

Or, pour les élus de la région, cette annonce est un dédoublement de structure puisque chacune des MRC du Québec est responsable de son développement économique en plus de soutenir l’entrepreneuriat. Ils soutiennent également que le gouvernement a agi sans les consulter et ce faisant, démontre la non-reconnaissance du travail fait par les MRC.

Lors de la séance du conseil des maires du mercredi 14 février, ils ont donc résolu de demander au gouvernement de reconnaître les MRC comme les actrices principales de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat comme prévu dans la Loi sur les compétences municipales et de renoncer à la création de ces pôles.

Enfin, les élus souhaitent que l’enveloppe de 32 millions $ soit remise directement aux MRC afin qu’elles soient en mesure de soutenir les initiatives innovantes sur leur territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires