La Croisée offre des services de proximité

La Croisée offre des services de proximité
Réjean Sylvain, président du conseil d’administration, Alain Faucher, porte-parole, Lucie Rochefort, directrice, Catherine Hémond, intervenante, Louise Gagné, membre du conseil d’administration, et Lise Simoneau, membre du conseil d’administration (Photo : Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La Croisée, organisme venant en aide à l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale, a récemment annoncé comme priorité pour la prochaine année la consolidation de ses services sur tout le territoire de la MRC des Appalaches.

En effet, une intervenante est maintenant disponible les mercredis de 9 h à 11 30 au 950, avenue Champlain, à Disraeli, et de 13 h 30 à 16 h au 462, avenue du Collège, à East Broughton. Des heures de service pourraient aussi s’ajouter au besoin.

Statistiquement parlant, une personne sur cinq aura à vivre avec une maladie mentale au cours de sa vie. Qu’on parle de dépression, de maladie bipolaire, de schizophrénie et autres problématiques reconnues tels les troubles obsessionnels compulsifs ou encore les troubles de personnalité. Bien soutenir et informés, les membres de l’entourage sont l’une des clés du rétablissement de leur proche. Ils font «partie de la solution», en apprenant à composer avec la maladie mentale, à mettre leurs limites et à reprendre le contrôle de leur vie.

Grâce à ses dernières campagnes de financement, l’organisme peut maintenant offrir cette cinquième journée d’intervention à l’extérieur de Thetford Mines. «Ça fait un bon bout de temps que ça trotte dans ma tête. Quand j’ai commencé, j’étais seule les 3-4 premières années et déjà je pensais qu’il devait bien avoir des gens avec des besoins dans les villages. Je suis moi-même native d’un petit village de Charlevoix. Je me suis dit ça ne se peut pas, il y a du monde partout sur le territoire, mais nous n’avons pas accès à ces personnes», a mentionné Lucie Rochefort, directrice de La Croisée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires