De grands conférenciers seront de passage à Thetford

De grands conférenciers seront de passage à Thetford
L'animateur et conférencier Serge Bouchard (Photo : Gracieuseté)

Quatre grands conférenciers québécois participeront au colloque provincial Ville intelligente, Ville organique qui se déroulera à Thetford Mines les 27 et 28 septembre, dont le célèbre animateur radiophonique Serge Bouchard.

Communicateur de renom, M. Bouchard coanime actuellement à Ici Radio-Canada Première l’émission «C’est fou». Il a également été impliqué dans d’autres émissions radiophoniques telles que «Les chemins de travers», «De remarquables oubliés» et «Une épinette noire nommée Diesel». Reconnu comme un esprit libre et un observateur sensible, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages où il livre ses pensées, ses histoires de vie et son imaginaire. Il clôturera le colloque le vendredi après-midi avec une conférence intitulée «Chaque fois unique – la ville intelligente».

Le vendredi après-midi, M. Bouchard sera précédé de Jean Bédard qui entretiendra les participants d’un sujet fort pertinent : Écologie de la conscience urbaine. Conférencier émérite, ce docteur en philosophie spécialisé en éthique sociale allie humour et érudition pour nous aider à réfléchir sur les grands enjeux de notre société. Préoccupé par les grands problèmes sociaux, la pauvreté galopante et les risques écologiques, M. Bédard propose une vision du monde révolutionnaire, portée par les plus récentes découvertes scientifiques et le besoin urgent de se réconcilier avec la nature.

Le jeudi avant-midi, le colloque débutera par deux grandes conférences prononcées respectivement par Lorraine Simard et Gérard Beaudet. Intitulée «Une norme peut-elle accélérer le virage vers la ville intelligente?»,  la causerie de Mme Simard viendra alimenter, dès le début du colloque, les prochaines discussions en raison de sa pertinence. Sa participation est d’autant plus intéressante qu’elle est la fondatrice, en 2013, du Comité 21 Québec qui vise à répondre à un besoin de rassembler les régions vers un objectif partagé de développement durable et de partage des expériences et des expertises. Mme Simard travaille également depuis la fin des années 2000 au management durable et à la responsabilité sociétale des organisations et développement durable (RSO-DD) à travers des réalisations au Québec, en France et en Afrique de l’Ouest.

Quant à Gérard Beaudet, il est un urbaniste québécois qui a été directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal jusqu’en 2009. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’urbanisme au Québec, ainsi qu’un conférencier et débatteur prisé dans les médias sur les questions d’aménagement du territoire, de patrimoine, de développement et d’urbanisme.

Il prendra la parole en fin d’avant-midi le jeudi 27 septembre et attaquera directement le sujet du colloque avec une causerie intitulée «Intelligence, innovation, technologique et territoires qu’attendre de l’intelligence artificielle ?»

En somme, quatre conférenciers émérites qui donneront un éclairage avisé sur les démarches et les initiatives à privilégier afin de faire de nos habitats des milieux où il fera bon vivre par le biais d’une Ville intelligente, Ville organique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires