Un débat à saveur économique pour les candidats

Les candidats des quatre groupes parlementaires pour le comté de Lotbinière-Frontenac ont débattu, lundi, au sujet de différents enjeux économiques. La soirée organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines avait lieu au studio-théâtre Paul-Hébert.

Les candidats, soit Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec (CAQ), Pierre-Luc Daigle du Parti libéral du Québec (PLQ), Yohann Beaulieu du Parti Québécois (PQ) et Normand Beaudet de Québec Solidaire (QS), se sont exprimés sur sept principaux thèmes économiques.

Main d’œuvre

Pierre-Luc Daigle s‘est engagé à travailler avec les ressources locales et les entrepreneurs afin de personnaliser l’approche. Un bureau régional serait aussi créé pour coordonner les efforts.

De son côté, Yohann Beaulieu miserait sur l’immigration tout en mettant de l’avant la francisation avant leur arrivée. Des crédits d’impôt pour les étudiants revenant dans leur milieu et la robotisation sont deux autres moyens qu’il a abordés.

Normand Beaudet croit que les communautés doivent être redynamisées. Il est également en faveur du salaire minimum à 15 $ de l’heure.

Isabelle Lecours a soutenu que l’une des propositions de la CAQ est de faire venir des immigrants qualifiés. Mesures incitatives pour le retour au travail des retraités et la robotisation seraient deux autres moyens.

Résidus miniers

Selon Yohann Beaulieu, bien que l’amiante soit reconnu comme une substance dangereuse, les mesures mises en place sont un peu trop excessives. Son parti et lui seraient ouverts aux projets de réutilisation de façon sécuritaire.

Normand Beaudet ne comprend pas pourquoi rien n’a été fait auparavant concernant les montagnes de résidus. Il voit cela comme une véritable opportunité industrielle.

Isabelle Lecours a souligné que son parti serait en faveur d’une réutilisation responsable et sécuritaire des résidus advenant une décision favorable du fédéral. Elle croit que le discours alarmiste doit cesser.

Pierre-Luc Daigle a répliqué qu’il n’attendra pas la décision du fédéral et qu’il fera front commun avec la région. Selon lui, la prochaine étape est de développer une approche particulière pour le secteur et d’initier des projets.

Les candidats caquiste et libéral sont ceux qui se sont le plus renvoyé la balle au cours du débat, leurs partis étant au coude à coude dans les sondages. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Dette et finances publiques

Pour Normand Beaudet, la question de la dette est relative aux actifs du Québec, comme la SAQ et Hydro-Québec. Hypothétiquement, en vendant l’un de ceux-ci, une grande partie de la dette serait réglée. Il s’agit donc d’un faux débat.

Isabelle Lecours a affirmé que le poids de la dette doit être une préoccupation de tous les instants. Un gouvernement de la CAQ rembourserait immédiatement 10 milliards $ sur la dette puisés à même le Fonds des générations.

Pierre-Luc Daigle a soutenu que le PLQ propose de réduire la dette tout en continuant de faire des budgets équilibrés et en étant responsable dans les dépenses. Son parti garderait intact le Fonds des générations.

Yohann Beaulieu croit aussi qu’il est plus payant de conserver ce fonds. Il a indiqué que le PQ a le cadre financier le moins dépensier et priorise d’accumuler de l’argent avant de s’attaquer au remboursement.

Fonds de diversification économique

Isabelle Lecours a affirmé avoir demandé des détails sur les modalités du fonds sans en avoir reçu. Elle a aussi interpellé le candidat libéral pour savoir pourquoi son parti n’avait pas écouté les demandes des intervenants locaux qui voulaient un fonds englobant plus de types de projets.

Pierre-Luc Daigle a répondu que les informations étaient disponibles en ligne. Il a mentionné que l’objectif était d’aider les entreprises locales.

Yohann Beaulieu croit que les restrictions devraient être allégées afin de permettre des projets de haute technologie, de développement durable et touristiques.

Normand Beaudet est d’accord que le fonds ne serve pas à des projets tels que celui du gaz naturel. Il a dit qu’il allait servir aux PME et à reconstruire une structure de production et de consommation de proximité.

Croissance des PME

Pierre-Luc Daigle a souligné que les entreprises locales vont bien, mais qu’il veut contribuer à ce que la roue tourne encore plus vite. Des engagements ont été annoncés par le PLQ, notamment revoir le crédit d’impôt à l’investissement.

Selon Yohann Beaulieu, le PQ a un plan très fort pour les PME, qui inclut notamment la création d’un ministre délégué. (Pierre-Luc Daigle a répondu par la suite qu’il y avait déjà un ministre délégué aux entreprises.) Des prêts et bourses entrepreneuriales et le droit à l’erreur sont deux formes d’aide que son parti voudrait amener.

Pour Normand Beaudet, la base est d’avoir un écosystème solide avec des consommateurs locaux capables de payer pour des ressources, des biens et des services.

Isabelle Lecours a signalé que son parti voulait créer des bureaux locaux d’Investissement Québec et réduire la paperasse pour les entreprises.

Normand Beaudet de QS a notamment interpellé Yohann Beaulieu du PQ au sujet du projet de société de son parti.
(Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Amélioration du transport routier sur le boulevard Frontenac

Pour Yohann Beaulieu, il faut prendre le temps de travailler avec les élus locaux et les commerçants sur ce dossier. Il privilégierait la création d’un boulevard urbain avec une voie centrale pour tourner et la synchronisation des lumières.

Normand Beaudet a affirmé que les solutions sont infinies et que le plus gros défi est le transport en commun électrifié. Son parti nationaliserait ce secteur.

Isabelle Lecours remettrait un comité sur pied pour régler la situation s’il n’en existe plus afin de proposer des solutions.

Pierre-Luc Daigle a expliqué qu’il se présentait aux élections pour pousser ce type de dossier. Il travaillerait avec les élus locaux et le ministère des Transports pour trouver des solutions à mettre en place.

Préoccupations jeunesse

Normand Beaudet croit qu’il faut offrir aux jeunes des perspectives de carrière intéressantes afin de les maintenir en région.

Pour Isabelle Lecours, la solution est d’avoir des services de qualité, la formation et des emplois intéressants.

Pierre-Luc Daigle croit qu’il y a déjà des emplois intéressants pour les jeunes puisqu’il y a une pénurie de main-d’œuvre. Il a souligné que la région avait plusieurs atouts.

Yohann Beaulieu, qui s’est dit bien placé pour répondre à cette question en raison de ses 18 ans, a affirmé qu’il manquait d’attraits pour les jeunes dans la région. Il mise sur la création d’un comité jeunesse pour mettre en place des mesures.

Questions en rafale

– En faveur du retour du train?
Isabelle Lecours : Peut-être
Pierre-Luc Daigle : Oui
Yohann Beaulieu : Oui
Normand Beaudet : Oui

– En faveur de la phase 2 de KB3?
Pierre-Luc Daigle : Oui
Yohann Beaulieu : Oui
Normand Beaudet : Oui
Isabelle Lecours : Peut-être

– En faveur du salaire minimum à 15 $?
Pierre-Luc Daigle : Augmentation progressive
Yohann Beaulieu : Augmentation progressive
Normand Beaudet : Oui
Isabelle Lecours : Augmentation progressive