Début des travaux pour la nouvelle caserne incendie à East Broughton

Après de nombreuses rencontres et plus de trois mois de retard, les travaux visant la construction d’une nouvelle caserne incendie à East Broughton sont commencés. Le nouvel échéancier prévoit une mise en service au plus tard en mars 2023.

Le chantier devait initialement se mettre en branle à la mi-mai et s’étendre sur plusieurs semaines. Celui-ci a toutefois été mis sur pause dès les premiers travaux réalisés sur le site. « Lorsque l’ancienne administration a fait d’acquisition du terrain en 2016, des tests de sol ont eu lieu puisqu’il y avait déjà eu un garage. À un certain pourcentage de contamination, il est possible de construire à cet endroit. Le 16 mai dernier, l’entrepreneur a donné les premiers coups de pelle et il a senti une odeur de carburant. Il a tout arrêté et nous avons dû procéder à un nouveau test de sol pour finalement obtenir les mêmes résultats », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Jean-Benoit Létourneau.

La hausse des coûts liés à la pandémie a aussi retardé le projet. « Nous avons eu plusieurs rencontres afin de négocier les ajustements de prix. Nous avons été obligés de revoir le choix de certains matériaux pour limiter l’augmentation. Celle-ci sera gérée au fur et à mesure, mais elle ne devrait pas être drastique », a-t-il précisé.

Si tout va bien, la structure devrait être complètement érigée en décembre. Les travaux de finition s’échelonneront sur quelques mois pour se terminer au plus tard en mars. Pour ce qui est du terrassement et de l’asphaltage, le tout devrait se faire au cours de l’été.

Rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé un financement à hauteur de près de 3,1 millions $ pour la nouvelle caserne incendie à East Broughton. Le bâtiment, chiffré à près de 4,5 millions $, sera situé en bordure de la route 112, plus précisément sur le terrain où se trouve le centre de formation incendie.

Il disposera d’une superficie au sol d’environ 770 mètres carrés et sera construit sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra notamment une aire de garage, des bureaux administratifs, une salle de repos, un lieu de séchage pour les équipements, des douches et des espaces de rangement. Deux mezzanines disposeront, entre autres, d’une salle de formation, d’un espace de réunion, d’une cuisinette et d’un vestiaire.

La caserne actuelle est en service depuis la fin des années 1990 et l’équipe manque de plus en plus d’espace en raison de l’ajout d’équipements. En plus de pallier ce besoin, la construction neuve répondra aux nouvelles normes gouvernementales.