Décès de l’homme d’affaires Renaud Fournier

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Décès de l’homme d’affaires Renaud Fournier
L'homme d'affaires Renaud Fournier (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La région de Thetford vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs avec le décès du fondateur de l’entreprise Les Industries Fournier, Renaud Fournier. La direction en a fait l’annonce le mardi 10 mai en soirée via les médias sociaux.

Né en 1933, M. Fournier est diplômé en ferblanterie de l’École des arts et métiers de Thetford. À 25 ans, après seulement quatre ans de vie professionnelle, il devient directeur général de la compagnie Hartco Steel de Black Lake. Il se lance finalement en affaires en 1959 dans le domaine de la ferblanterie et de la chaudronnerie. C’est en 1970 que sa compagnie Fournier Steel Works ltée devient officiellement Les Industries Fournier inc.

Pendant toutes ces années, l’entreprise a su assurer sa pérennité. Visionnaire et travailleur acharné, M. Fournier a toujours fait preuve d’audace pour réaliser ses ambitions d’entrepreneur. Réinvestissant constamment les profits générés pour agrandir les installations et acquérir de nouveaux équipements, il a réussi graduellement à se tailler une place de choix dans la cour des manufacturiers de l’industrie.

Six décennies plus tard, Groupe Industries Fournier et ses filiales comptent plus de 400 employés. M. Fournier a choisi de prendre une retraite bien méritée en septembre 2013. La Ville de Thetford Mines lui a rendu hommage en 2018 en lui désignant l’appellation de l’aréna du secteur Black Lake.

Un beau modèle d’entrepreneur

Appelé à réagir, le maire Marc-Alexandre Brousseau a mentionné qu’il s’agit d’une lourde perte pour la région. « M. Fournier n’était pas connu de tout le monde parce qu’il n’était pas quelqu’un qui cherchait les projecteurs. Il a commencé à partir de rien et il a réussi à bâtir une très belle entreprise. Il était très attaché au secteur de Black Lake. Il a fait beaucoup pour notre région. Il est beau modèle d’entrepreneur et un ambassadeur dont nous devons nous souvenir.»

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie-Claude Jacques
Marie-Claude Jacques
3 mois

Mes sympathies à toutes la famille. Je garde un très bon souvenir de Monsieur Fournier

Wilday Poulin Louisette Fortin
Wilday Poulin Louisette Fortin
2 mois

Nos sincères condoléances à toute la famille.