Décès de Louisette Dussault : témoignages et hommages

Les témoignages et hommages ont été nombreux depuis hier soir à la suite de l’annonce du décès de madame Louisette Dussault, tant dans la région de Thetford que partout au Québec.

À lire : Décès de la comédienne Louisette Dussault

Ville de Thetford Mines (Facebook)
« Une grande dame du théâtre et de la télévision nous a quittés hier à l’âge de 82 ans. Merci Louisette Dussault! Merci d’avoir été cette incroyable ambassadrice pour la Ville de Thetford! Merci pour votre dynamisme et votre joie de vivre! Merci pour votre talent et votre passion! Merci pour la tonne d’émotions que vous nous avez fait vivre à travers vos nombreux rôles!

Originaire de Thetford Mines, Louisette Dussault a fait son entrée à l’École nationale de théâtre du Canada en 1961. Ce moment marquera le début d’une grande carrière qui s’étalera sur six décennies. Interprète de La souris verte, elle s’est aussi illustrée dans Marilyn, Trauma, L’Auberge du chien noir, Demain matin, Montréal m’attend, Les Belles-soeurs, etc.

Engagée et dévouée pour sa passion qu’est le théâtre, elle fondera trois compagnies de théâtre avec des camarades et participera à de nombreuses créations.

La Ville de Thetford offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches de madame Dussault. Toute la population gardera de merveilleux souvenirs de cette femme au talent exceptionnel et au sourire contagieux! »

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines
« C’est une lourde perte, tant pour le milieu culturel québécois que pour la Ville de Thetford. Nous tenons à exprimer toutes nos sympathies aux proches. Mon père était très près de plusieurs membres de la famille Dussault. Madame Louisette Dussault était une fierté pour nous et représentait très bien notre ville, mais aussi le milieu culturel québécois. »

Suzanne Lacombe, présidente du conseil d’administration du Comité de spectacles de Thetford (Spect-Art)
« Pour le milieu artistique québécois et aussi au niveau local, c’est une grosse perte. C’est aussi une perte qui se veut émotive puisqu’on associait Louisette Dussault et sa famille à leur apport à la scène, au théâtre et à l’écriture. D’ailleurs, le nom de la salle Dussault a été choisi pour souligner cet apport. Je me souviens d’avoir été là lors d’une occasion où la tournée théâtrale à laquelle elle participait était de passage à Thetford Mines et elle racontait comment cela avait touché sa famille que cette salle porte leur nom. Hier soir, nous avions un spectacle et en coulisses, je crois que l’annonce de son décès a touché tout le monde. Nous avons senti une émotivité au sein de l’équipe. »

Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable (Facebook)
« Louisette Dussault, notre souris verte, grande ambassadrice thetfordoise, merci pour ton sourire contagieux qui a su séduire grands et petits. Tu vas nous manquer! »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac (Facebook)
« Une grande artiste nous a quittés. Je garde en souvenir des personnages marquants et son rire contagieux. J’offre mes sympathies aux proches et aux amis de Mme Dussault. »

Troupe de théâtre Les Cabotins (Facebook)
« Le monde du théâtre et de notre région est en deuil. Grande comédienne et ambassadrice de chez nous, Louisette Dussault, notre souris verte, nous a quittés. Merci pour votre apport au théâtre. Sincères sympathies à sa famille. »

François Legault, premier ministre du Québec (Twitter)
« 10 moutons

9 moineaux

Adieu à notre souris verte.

Que de beaux souvenirs.

Merci.

Mes condoléances à tous ses proches. »