Découvrez l’histoire des sports et des loisirs

Communiqué
Découvrez l’histoire des sports et des loisirs
Le conférencier Laurent Turcot (Photo : Gracieuseté)

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera la conférence de Laurent Turcot, le mercredi 13 février à 19 h, à la bibliothèque du Cégep.

Celui-ci est professeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Résumé de la conférence

De tout temps, les sports et les loisirs ont été liés. Il s’agit là d’un objet d’histoire de premier plan qui permet d’approcher l’essence même de chaque grand moment de l’histoire. Comment comprendre l’avènement de la gymnastique au XIXe siècle sans prendre en considération la montée des États‐nations?

Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l’absolutisme royal? Que dire des tournois médiévaux si l’on ne prend pas la peine de les reconduire à l’idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d’ordre?

Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l’Antiquité?

La conférence fait aussi une large part à l’histoire canadienne et québécoise en évoquant notamment la naissance des sports collectifs d’hiver, les grandes rivalités, comme celle des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec, ou encore la mutation de vacances dans le 21e siècle.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires