Des échanges qui portent fruit

Depuis maintenant un an, la Ville de Thetford Mines travaille en collaboration avec la Ville de Pau, en France, en vue d’établir un jumelage des deux municipalités qui partagent plusieurs points communs. Au cours des dernières semaines, les démarches entreprises ont donné lieu à des échanges très constructifs.

Grâce au soutien financier obtenu dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), une délégation de la Ville de Thetford Mines a eu l’opportunité de participer à une mission exploratoire à Pau du 12 au 15 septembre.

Les objectifs étaient de poursuivre le développement de coopérations à visée économique entre les deux villes, d’échanger avec les acteurs du milieu sur des sujets tels que la transition énergétique, la chimie verte ainsi que les mines et le sous-sol, de visiter les installations et, finalement, d’identifier des axes de coopération et de développement qui guideront les prochaines étapes du partenariat. 

Mentionnons que le FFQCD est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

DÉLÉGATION PALOISE À THETFORD 

Les échanges se sont poursuivis lors du Sommet international de l’innovation en villes médianes tenu à Thetford du 25 au 27 octobre. En effet, une délégation paloise a profité de l’occasion pour visiter les installations et s’entretenir avec les dirigeants de deux centres de recherche thetfordois, soit Coalia et Kemitek. Une rencontre a également eu lieu entre les représentants français et le directeur général du cégep. 

PROCHAINES ÉTAPES

Dans l’objectif de poursuivre la collaboration avec l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Ville de Thetford Mines participera à l’appel de projets du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour la réalisation d’une mission économique en 2023-2024.

« Pau est une ville qui présente beaucoup de similarités avec Thetford Mines. La coopération que nous travaillons à mettre en place actuellement sera très bénéfique pour les deux parties impliquées, mais aussi pour nos institutions et nos entreprises. Que ce soit pour la valorisation des résidus miniers, pour le développement économique et la création de ponts entre les deux régions, pour le partage de bonnes pratiques et de modèles reconnus, ce projet est vraiment enrichissant pour tous », a commenté le maire Marc-Alexandre Brousseau.