Des feux de circulation seront installés à l’intersection de Caouette et de la 112

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit l’installation de feux de circulation au cours de la prochaine année à l’intersection de la rue Caouette Ouest et de la route 112 (boulevard Frontenac Ouest) à Thetford Mines.

«Les feux permettront de gérer la circulation de façon plus efficace, ainsi que la traverse de motoneige située un peu plus à l’ouest. À ce jour, l’évaluation précise des coûts n’a pas été faite. Ce type d’action impliquant divers aménagements et installations sur une route telle que la 112 peut être estimé à environ 500 000 $. Les travaux sont prévus en 2019-2020, mais la période reste à déterminer. Les usagers seront informés du début par voie de communiqué», a indiqué la porte-parole du MTQ, Annie Boulianne.

La Ville de Thetford Mines demandait depuis déjà un bon moment au ministère de sécuriser ce tronçon de la route 112 en raison des nombreux accidents survenus au cours des années. Bien qu’elle penchait davantage vers l’ajout de feux de circulation plus près du secteur urbain de Black Lake, l’intersection avec la rue Caouette a finalement été l’endroit privilégié après des discussions avec le Club de motoneige Beauce-Frontenac.

Rappelons que l’an dernier, le regroupement avait demandé à ce que des lumières soient installées à la traverse située où l’entrée du Parc industriel Roger-Lefebvre puisque le MTQ exigeait dorénavant que les motoneigistes utilisent un feu de circulation afin de franchir une route à quatre voies.

«Nous avions déjà revu deux autres traverses pour les rendre conformes au coin de Flintkote et de Lemay par l’ajout d’un bouton parce qu’il y avait déjà des feux, mais dans le cas de Black Lake, nous n’avions pas encore trouvé de solution pour régler leur situation. Nous avons tenu des rencontres avec le Club de motoneige et le MTQ et nous avons convenu de les faire traverser vis-à-vis Caouette puisque l’intersection leur était accessible en raison de la proximité de la piste cyclable», a expliqué le directeur général de la Ville de Thetford Mines, Olivier Grondin.

L’ajout de lumières à cet endroit viendra également régler une problématique de sécurité pour les automobilistes. «Nous considérons qu’il y a un danger lorsque les véhicules arrivent de Caouette et tournent sur la 112 en direction de Black Lake», a ajouté M. Grondin.

L’aménagement des feux de circulation sera la responsabilité du MTQ, mais la Ville aura à refaire l’approche sur Caouette à 90 degrés, en plus de démanteler la bretelle. «C’est le ministère qui va nous orienter sur l’échéancier, mais nous visons le mois de juin. Nous devons toutefois y aller selon leur vitesse. Nous savons au moins que ça se réalisera en 2019», a conclu le directeur général.