Des installations d’Hydro-Québec appelées à disparaître

Des installations d’Hydro-Québec appelées à disparaître
Hydro-Québec injectera plusieurs millions $ pour démanteler le Poste Fecteau et l'ancienne ligne à 69 kV.

THETFORD. Hydro-Québec procèdera, l’an prochain, au démantèlement du Poste Fecteau situé sur le boulevard Frontenac Est et de l’ancienne ligne électrique desservant autrefois les compagnies minières.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan d’évolution du réseau pour le secteur Beauceville-Thetford en vigueur depuis 2011. «L’objectif est de remplacer progressivement le réseau à 69 kV par des installations à 120 kV afin d’assurer une meilleure capacité et fiabilité. Une partie des installations qui seront démantelées à Thetford Mines date de l’époque des réseaux privés», a mentionné Lynda Anctil d’Hydro-Québec.

Le coût global de ce projet est évalué entre 12 M$ et 14 M$ pour les ajouts d’équipements au Poste Antoine-Lemieux, le démantèlement du Poste Fecteau et le retrait des lignes à 69 kV. La société d’État réalise actuellement des travaux d’ingénierie et estime être en mesure de mettre en branle le démontage en avril 2016 pour le terminer en août 2017. La charge d’électricité sera alors transférée au Poste Antoine-Lemieux, dont la capacité de transformation a été augmentée.

En ce qui a trait à la ligne électrique, qui s’étend sur une distance de 13 kilomètres longeant la piste cyclable, les travaux devraient s’amorcer à l’été 2015 pour être finalisés à la fin de cette même année. Environ 180 structures seront ainsi retirées, soit d’anciens pylônes et poteaux.

Il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra du terrain laissé vacant par la disparition du Poste Fecteau. «Nous validerons à l’interne auprès des autres unités d’affaires d’Hydro-Québec pour déterminer si nous avons besoin de cet espace. Si ce n’est pas le cas, nous l’offrirons au gouvernement, aux municipalités et ensuite aux clients», a indiqué Mme Anctil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires