Des laboratoires d’avant-garde pour les étudiants en Techniques de pharmacie 

Communiqué

Des laboratoires d’avant-garde pour les étudiants en Techniques de pharmacie 
Près de 2 millions $ ont été investis afin de construire un département muni de tous les équipements nécessaires à la formation. (Photo : Gracieuseté - Melodie Roy)

Le Cégep de Thetford a réalisé dans les derniers mois un défi de taille en construisant un nouveau département muni de laboratoires entièrement neufs afin d’accueillir la première cohorte d’étudiants en Techniques de pharmacie à l’automne 2021.

Ce dernier peut dire mission accomplie puisqu’ils ont accès aux tout premiers laboratoires de type collégial du Québec conçus pour cette nouvelle formation. Les étudiants peuvent ainsi depuis le jour 1 de leur formation bénéficier d’espaces permanents fonctionnels, arrimés à ce qu’on retrouve de mieux dans le domaine.

Au total, près de 2 millions $ ont été investis afin de construire un département muni de tous les équipements nécessaires et permettant de former des étudiants qui seront fonctionnels à tous les niveaux. Il bénéficie ainsi d’un laboratoire hospitalier et d’un laboratoire communautaire, représentant les deux milieux de travail dans lesquels ils pourront évoluer une fois diplômés. Les étudiants et le personnel ont aussi accès à un local d’études, des classes spécifiques au programme ainsi que plusieurs locaux complémentaires.

Le laboratoire hospitalier comprend notamment une salle blanche, une ensacheuse ainsi qu’une reproduction de l’environnement d’une hotte stérile. Les étudiants ont également accès au logiciel propre au domaine, disponible sur chaque poste situé directement dans le laboratoire afin de faciliter la logistique de leur travail.

Le laboratoire communautaire regroupe quant à lui des équipements tels qu’un robot compteur et trois logiciels différents, puisque chaque pharmacie utilise son propre logiciel. Cet environnement recrée donc exactement le milieu de travail des pharmacies communautaires. Par ailleurs, les enseignants peuvent y faire vivre à leurs étudiants divers scénarios auxquels ils seront susceptibles d’être exposés en milieu professionnel. Ces derniers peuvent donc acquérir une grande polyvalence et toutes les compétences nécessaires pour leur arrivée sur le marché du travail.

Le département compte finalement un laboratoire de simulation équipé d’un système de caméra. Il s’agit d’un environnement simulé semblable à celui en clinique pour former les professionnels de haut niveau et favoriser la qualité et la sécurité des interventions. Les étudiants peuvent y effectuer des activités d’apprentissage et des évaluations formatives afin qu’ils puissent s’améliorer dans un contexte contrôlé.

« C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai pu assister au travail réalisé pour implanter le nouveau programme en Techniques de pharmacie. Nous avons, dans des délais très courts, livré un programme fort prometteur et novateur qui saura répondre aux besoins des étudiants et du marché du travail. Le résultat final sur le plan des laboratoires et des équipements est tout simplement impressionnant », a mentionné le directeur général Robert Rousseau.

Rappelons qu’en octobre 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé à quatre établissements collégiaux l’autorisation permanente d’offrir le nouveau programme Techniques de pharmacie. Le Cégep de Thetford a donc eu moins d’un an pour développer le contenu du programme ainsi que pour planifier et entreprendre les travaux de construction des laboratoires. Une première cohorte formée de 27 étudiants a débuté en août dernier. À noter que cette formation vise à former une nouvelle classe de professionnels qui deviendront le bras droit des pharmaciens sur le marché du travail. Les demandes d’admission pour intégrer la deuxième cohorte qui s’amorcera à l’automne sont en cours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ALAIN PERRON-GRONDIN
ALAIN PERRON-GRONDIN
11 mois

Quel superbe programme dans le plus chouette des Cégep du Québec !!!
Encore Bravo à mon génial Alma MATER !!!!