Des projets architecturaux seront récompensés

Des projets architecturaux seront récompensés
Le conseil municipal de Thetford Mines a souligné

Le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines invite les propriétaires, architectes et entrepreneurs qui ont effectué des travaux de rénovation de qualité depuis le début de l’année en cours, ainsi qu’en 2015 à soumettre leur candidature d’ici le 30 novembre afin de participer à l’édition 2016 du Prix reconnaissance d’architecture.

«Ce concours a été lancé en 2014 afin de reconnaître la qualité des projets de rénovation tout en mettant de l’avant les tendances et les orientations qu’emprunte le développement urbain de Thetford Mines. J’ajouterais que le souci d’intégration et la volonté de mettre en valeur le patrimoine ont également des critères qui seront pris en compte dans l’évaluation», a précisé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Le formulaire d’inscription est disponible auprès du Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines. Il est également possible de le télécharger directement en ligne au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l’onglet Services aux citoyens | Urbanisme | Prix reconnaissance d’architecture.

«Tous les travaux soumis seront évalués par un comité en respectant une grille précise qui porte entre autres sur le caractère architectural du lieu, la qualité de l’intégration en relation avec l’environnement immédiat et le souci de conservation des caractéristiques architecturales propres au bâtiment. Je rappelle qu’il n’est pas nécessaire que les travaux soient effectués sur un bâtiment patrimonial. Il s’agit vraiment de bien intégrer l’architecture à l’environnement et ainsi créer un effet d’entraînement dans le quartier et les alentours», a évoqué Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme.

Trois distinctions honorifiques

Les participants à cette édition du Prix reconnaissance d’architecture peuvent remporter l’un des trois prix qui portent les noms de trois grands bâtisseurs ayant marqué le développement bâti de Thetford Mines.

En effet, il est possible de s’inscrire pour l’obtention du prix Paul-André-Caouette, qui porte sur le secteur résidentiel, ou encore le prix Jean-Berchmans-Gagnon, qui couvre la catégorie non résidentielle, soit le milieu industriel et commercial, les enseignes et l’aménagement d’un terrain. Enfin, le conseil municipal se réserve le prix Émilien-Vachon, qui consiste en un Prix coup de cœur émis par les onze élus.

«Nous sommes à la recherche de nouveaux projets, alors j’encourage les propriétaires de résidences, de commerces et d’industries qui ont effectué des travaux de construction, de réfection ou d’aménagement de terrain à déposer leur candidature afin de participer à cette seconde édition du Prix reconnaissance d’architecture», a conclu le conseiller Yves Bergeron. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires