Des services de dépistage gratuits au CSSS

Des services de dépistage gratuits au CSSS

Yann Boudjack

THETFORD. Le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford rappelle à la population que des services de prévention gratuits des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont offerts à l’ensemble de la population du territoire.

Les ITSS se transmettent par tout contact sexuel non protégé, c’est-à-dire les préliminaires, le sexe oral, vaginal et anal. Elles peuvent aussi se transmettre par le sang et par le partage du matériel de consommation de drogues comme les seringues et les pailles.

L’infection transmise sexuellement la plus répandue dans la région de la Chaudière-Appalaches est la chlamydia. Cette situation s’explique par le fait que cette maladie, lorsqu’elle est contractée, ne laisse souvent rien paraître, aucun signe, aucun symptôme.  La meilleure façon d’éviter les ITSS est l’utilisation du condom lors de chaque contact sexuel. Il est également recommandé de passer un test de dépistage entre chaque nouveau partenaire.

Ce service est confidentiel et gratuit. Les services de dépistage des ITSS sont offerts aux étudiants dans toutes les écoles secondaires de la région et au Cégep de Thetford par les infirmières scolaires. Il est aussi offert aux étudiants du Centre l’Escale. Pour le reste de la population, le service de dépistage est offert au CLSC de Thetford Mines.

Les 29 et 30 janvier prochain, l’équipe d’infirmières en santé-sexualité du CSSS réalisera un projet pilote régional au Cégep de Thetford. Ainsi, les étudiants et le personnel pourront participer à un dépistage urinaire pour la gonorrhée et la chlamydia de manière anonyme. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires