Deux immeubles du centre-ville seront détruits

THETFORD. Deux immeubles du centre-ville devraient bientôt être rasés en raison de leur inutilité et de leur décrépitude. Leur propriétaire, Sodéroc Développement, une division de Roche, a fait cette demande plus d’une fois à la Ville qui n’a finalement pas eu le choix d’accepter.

Il faut dire que cette démolition entraînera la création d’un énorme trou béant en plein cœur du centre-ville de Thetford Mines. L’un des immeubles est d’ailleurs situé tout juste devant l’Hôtel de Ville, au 155, rue Notre-Dame Ouest. Il s’agit de l’ancien Jean Coutu. Le second est situé derrière le premier et abritait anciennement le commerce Dubois Draperies.

« Ce sont des immeubles qui ont été achetés il y a quelques années par Sodéroc Développement, qui est le promoteur ayant construit l’édifice Le Diamant non loin de cet endroit. Lors de l’achat des deux immeubles, ils devaient développer un projet puisque Le Diamant aurait été trop petit. Le projet ne s’est pas concrétisé donc les deux bâtisses sont demeurées vacantes depuis ce temps », a expliqué le président d’Héritage centre-ville, Yves Kirouac.

« Ce sont des bâtiments qui étaient déjà dans un état moyen. L’immeuble de l’ancien Dubois Draperies s’appuie actuellement sur Le Diamant. Il est très âgé et avec le temps, la structure est descendue. Quant à l’autre bâtiment, il date d’assez longtemps aussi. Au courant des dernières années, l’eau s’est infiltrée à l’intérieur, donc il n’y a plus vraiment de moyen de les récupérer », a ajouté M. Kirouac.

La compagnie est actuellement en appel de soumissions auprès de démolisseurs. De plus, elle espère qu’à l’automne, les travaux puissent être effectués. « La Ville de Thetford a cependant demandé que le coin soit au moins aménagé avec de la pelouse et quelques arbres. C’est une condition bien correcte qui devrait être respectée », a soutenu le président d’Héritage centre-ville.

Le terrain continuera d’appartenir à Sodéroc qui aura payé au complet les frais de démolition et d’embellissement. L’intention de la compagnie n’est pas de laisser un terrain vacant. Leur souhait est d’ailleurs de bâtir quelque chose d’assez haut afin de rentabiliser le pied de carré de terrain. Pour l’instant, il n’y a cependant pas de projet de confirmé pour ce lot et aucune date de démolition n’a été confirmée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires