Les effectifs infirmiers en Chaudière-Appalaches sous la moyenne provinciale

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Les effectifs infirmiers en Chaudière-Appalaches sous la moyenne provinciale
(Photo : archives)

Malgré une légère croissance de l’effectif infirmier de 0,8 % au cours de la dernière année, le taux d’infirmières et infirmiers pour 1 000 habitants dans Chaudière-Appalaches demeure largement sous la moyenne provinciale, soit 6,7 contre 8,4 indique le portrait des effectifs publié par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.

La publication indique par ailleurs que la région se démarque avec l’un des meilleurs taux d’inscription au baccalauréat, soit 67 % de la relève infirmière titulaire d’un DEC en soins infirmiers qui poursuit sa formation au baccalauréat dès la fin de son DEC. Par conséquent, la proportion totale d’infirmières et infirmiers bacheliers au sein de l’effectif de la région a augmenté de 8 points de pourcentage au cours des cinq dernières années, pour atteindre 42 %, s’approchant ainsi de la moyenne provinciale de 44 %.

La région Chaudière-Appalaches comptait 2 867 infirmières et infirmiers au 31 mars 2018 selon le document. On y indique que 36 % des infirmières et infirmiers qui habitent en Chaudière-Appalaches travaillent dans une autre région, notamment la Capitale-Nationale où sont dispensés des soins suprarégionaux.

L’effectif infirmier rajeunit

À l’échelle de la province, on remarque que le sommet de la pyramide des âges se situe désormais chez les 35-44 ans, groupe qui comptait 19 140 infirmières et infirmiers au 31 mars 2018, soit 2 400 de plus qu’en 2013 2014.

D’autre part, 11 231 infirmières et infirmiers étaient âgés de 55 ans ou plus, soit 1 500 de moins qu’il y a quatre ans (2013-2014). On peut donc s’attendre à ce que les départs à la retraite diminuent. Par ailleurs, les membres de moins de 34 ans forment le tiers (33 %) de l’effectif infirmier du Québec.

On indique également que le nombre de permis délivrés annuellement se maintient à plus de 3 000 pour la 7e année consécutive.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires