Élections fédérales 2015 : la Ville de Thetford Mines fait connaître ses priorités aux candidats

Élections fédérales 2015 : la Ville de Thetford Mines fait connaître ses priorités aux candidats
Domaine Option Nature

Le centre de congrès, le prolongement du réseau de distribution en gaz naturel et la modernisation de l’aéroport sont au nombre des priorités de la Ville de Thetford Mines dans le cadre des présentes élections fédérales. 

Le maire Marc-Alexandre Brousseau et le directeur général, Olivier Grondin, en ont d’ailleurs fait part aux candidats du Parti libéral du Canada, David Berthiaume, du Parti conservateur du Canada, Luc Berthold et du Nouveau parti démocratique, Jean-François Delisle, lors d’une rencontre récente. La candidate du Bloc Québécois a été interpellée par le cabinet du maire pour une rencontre, mais cette dernière n’avait pas de disponibilité.

«Nous poursuivons nos démarches avec le gouvernement provincial pour obtenir une portion du financement [du centre de congrès], et nous comptons sur le palier fédéral pour nous confirmer l’aide complémentaire nécessaire à la réalisation de cet important projet», a soutenu le directeur général.

Au sujet du prolongement du réseau de distribution en gaz naturel figure aussi au centre des priorités, M. Brousseau affirme qu’il est primordial pour Thetford Mines de miser du ce type de projet afin que les entreprises restent compétitives.  

«Le gaz naturel représente un fort potentiel de croissance pour nos entreprises locales et régionales, et nous avons besoin d’un engagement ferme des candidats afin d’assurer la pérennité et le déploiement du réseau», a-t-il indiqué.

La Ville de Thetford Mines demande également l’appui du gouvernement fédéral pour son projet de mise à niveau et de modernisation de ses installations aéroportuaires. Le développement de l’aviation d’affaires et l’expansion du parc d’hébergement représentent les lignes directrices du projet.

Outre ces dossiers, mentionnons la création d’une structure de soutien à l’organisation d’événements, l’élaboration d’une nouvelle image de marque et la refonte des outils de communication, l’agrandissement du parc industriel Henri Therrien, la mise en place d’un centre de transformation agroalimentaire, l’aménagement de sentiers de vélos de montagne, le développement de la filière bio?industrielle et la mise sur pied d’un programme de valorisation architecturale et patrimoniale.

Amiante: un appui demandé

La problématique des normes régissant les travaux de génie civil en présence de matériaux contenant de l’amiante a par ailleurs été portée à l’attention des candidats.

Par ailleurs, la Ville a présenté ses attentes quant aux normes régissant les travaux de génie civil en présence de matériaux contenant l’amiante. Thetford Mines veut en effet que son prochain député la soutienne dans ses démarches et qu’il défende les intérêts de la région.

La Ville compte également sur la participation du fédéral dans le dossier du Centre historique de la mine King. «Si le Conseil décide d’aller de l’avant avec la deuxième phase du projet, nous aurons besoin d’un levier suffisant pour assurer la rentabilité du site à long terme et en faire une attraction touristique incontournable», a indiqué le maire.

Problèmes de surverse

Les candidats ont été invités à prendre position concernant les nouvelles normes pancanadiennes de rejet des réseaux d’égout dans les milieux naturels. Mentionnons que Thetford Mines connait des problèmes de surverse de son réseau d’égouts dans la rivière Bécancour qui nécessitent des investissements de plus de 50 millions $.

La réforme postale fait aussi partie des enjeux qui ont été présentés. La Ville profite d’ailleurs de la campagne électorale pour faire valoir l’importance pour la société d’État d’encadrer le processus d’implantation des nouvelles boîtes postales communautaires, s’il y a lieu, et de mettre en place des mécanismes de concertation avec les municipalités, le cas échéant, afin de limiter les impacts sur le milieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires