Élections fédérales 2015 : «Nous avons le plan pour assurer la relève de demain» – David Berthiaume

COMMUNIQUÉ. «Le Parti libéral du Canada est la seule formation politique qui a un vrai plan pour chacune des grandes tranches de la population», affirme David Berthiaume, candidat dans Mégantic-L’Érable. Après avoir présenté le programme libéral pour la classe moyenne, les familles ainsi que les aînés, voilà que l’aspirant-député annonce quelques-unes des mesures dédiées spécifiquement à la jeunesse.

Le Parti libéral du Canada veut régler l’un des problèmes persistant depuis les 10 années du gouvernement Harper, soit le manque d’emplois de qualité pour les jeunes Canadiens. Il est temps d’investir pour les jeunes afin qu’ils puissent réussir leur entrée sur le marché du travail et contribuer à la croissance économique collective. C’est pourquoi le Parti libéral investira au total 1,3 milliard $ sur trois ans dans la création d’emplois et de débouchés intéressants pour les jeunes.

«L’intégration des jeunes à la force de travail représente justement l’un des principaux défis pour les trois régions qui composent la circonscription. Nous avons un problème d’exode des jeunes et de vieillissement de la population. Pour nous, la solution est que le gouvernement intervienne efficacement pour favoriser la création d’emplois de qualité dans nos régions. Voilà notre vision du développement économique régional», explique David Berthiaume.

Un gouvernement dirigé par Justin Trudeau créera 40 000 emplois par an grâce à un nouvel investissement annuel de 300 millions $ dans la Stratégie emploi jeunesse renouvelée. 35 000 emplois supplémentaires par année seront financés par le programme Emplois d’été Canada. De plus, 5 000 emplois verts pour les jeunes seront créés par l’embauche d’employés supplémentaires à Parcs Canada.

Après ces trois années de financement rehaussé, un gouvernement libéral établira le niveau de financement de la Stratégie emploi jeunesse à 385 millions $ par année; une augmentation de 50 millions $ par rapport à 2015-2016 pour offrir aux jeunes plus de possibilités de travail et de formation. Un montant annuel de 40 millions $ sera investi pour favoriser la création par les employeurs de nouvelles occasions de stages en sciences, en technologies, en génie, en mathématiques ou en études commerciales.

Des avantages pour les employeurs

L’intégration de jeunes dans une entreprise peut être l’occasion d’obtenir les connaissances les plus à jour. Cependant, leur expérience plus limitée est certainement un enjeu qui freine leur embauche.

Afin de stimuler le recrutement des jeunes par les entreprises, un gouvernement libéral offrira d’assumer 25 % du salaire du stagiaire lorsqu’un nouveau stage sera créé par un employeur. De plus, les employeurs embauchant de façon permanente des jeunes de 18 à 24 ans entre 2016 et 2018 seront exemptés des cotisations à l’assurance-emploi pendant un an pour ces employés.

Cet investissement donnera aussi la chance à deux fois plus de jeunes (22 000) d’accéder chaque année au programme Connexion compétences, une mesure pour ceux qui risquent de ne pas réussir avec succès leur entrée sur le marché du travail, par exemple les personnes handicapées et les chefs de famille monoparentale.

Impliquer la relève dans les décisions gouvernementales

Le Parti libéral croit qu’il est essentiel de susciter l’intérêt politique et de stimuler l’engagement citoyen des jeunes pour assurer la relève demain. En ce sens, il créera le Conseil consultatif jeunesse formé de jeunes âgés de 16 à 24 ans qui donneront des conseils non partisans au premier ministre sur les enjeux auxquels le pays fait face.

«Cette mesure permettra au gouvernement d’améliorer sa compréhension et sa réponse aux besoins de la jeunesse canadienne, notre relève. Nous devons aussi impliquer les jeunes dans la prise de décisions pour leur inculquer un goût pour la participation citoyenne et prévenir le cynisme politique», ajoute David Berthiaume.