Entente intermunicipale pour l’utilisation de l’Écocentre

Entente intermunicipale pour l’utilisation de l’Écocentre
L’Écocentre Thetford

L’Écocentre Thetford qui a ouvert en 2013 sera dorénavant mis à la disposition des citoyens d’Adstock et de Saint-Adrien-d’Irlande.

En effet, la Ville s’est entendue avec ces deux Municipalités pour que leur population respective puisse utiliser les installations de cette alternative aux sites d’enfouissement permettant de donner une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été mis sous terre.

«Ce sont elles qui nous ont approchées à ce sujet. Nous n’avons pas d’inconvénient pourvu que les gens paient le coût réel. Ce sont aux Municipalités qui ont à s’entendre avec leurs citoyens sur la façon de procéder», a expliqué le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Pour que les citoyens d’Adstock et de Saint-Adrien-d’Irlande puissent y avoir accès, ils devront présenter une preuve de résidence. «Lors de nos consultations publiques, la récupération de gros déchets est un sujet qui a été soulevé. La demande provient donc des citoyens. Comme Thetford Mines a déjà un beau centre, nous nous sommes dit pourquoi ne pas en profiter. Nous avons donc fait une demande à la Ville pour utiliser l’Écocentre et elle a accepté», a raconté le maire d’Adstock, Pascal Binet.

Pour ce qui est de sa population, M. Binet a souligné que la Municipalité paierait trois visites pendant l’année. «Nous voulons l’essayer une année et dépendamment de l’utilisation qu’ils en font, nous verrons par la suite si nous continuons avec le même fonctionnement. C’est difficile de prévoir un budget quand on ne sait pas comment ce sera utilisé. Nous avons un budget global de 60 000 $ pour l’environnement qui contient notamment l’aménagement de cours d’eau. L’argent pour l’Écocentre proviendra donc de cette enveloppe», a ajouté le maire d’Adstock.

La Municipalité de Saint-Adrien-d’Irlande offrira également trois visites par année à ses citoyens. Enfin, notons que L’Écocentre Thetford accepte une très grande quantité d’objets, tels que des matériaux secs comme des branches, des matières granulaires, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture, des huiles usées ainsi que des gros rebuts comme une cuisinière et une machine à laver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires