Essai d’un camion alimenté au gaz naturel

THETFORD. Services sanitaires Denis Fortier de Thetford Mines voit dans l’utilisation du gaz naturel un nouveau chemin à prendre pour diminuer son impact sur l’environnement, malgré le fait que cela nécessite un investissement important pour l’entreprise.

«Il est évident qu’un camion alimenté au gaz naturel est plus coûteux que celui qui consomme du diesel et que des changements d’infrastructures sont à prévoir. Toutefois, sachant que notre dépense de diesel est à 25 % de nos coûts, que le prix du gaz naturel est moindre et qu’il s’agit de la seule solution technologique disponible pour remplacer le pétrole, cela exige évidemment de prendre le temps d’étudier cette option écologique», note la directrice générale, Mélanie Brousseau.

L’entreprise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles compte une flotte de plus de 150 unités immatriculées, dont plus d’une cinquantaine de véhicules lourds qui circulent sur un large territoire. Ce n’est pas demain matin qu’elle remplacera sa flotte consommant du diesel, mais l’essai d’un véhicule alimenté au gaz naturel a comme objectif de prendre le temps de procéder effacement au changement graduel de celle-ci.

Un tracteur de vanne alimenté au gaz naturel a d’ailleurs été mis à l’essai au cours des dernières semaines. Les résultats de consommation et de productivité seront ainsi étudiés afin d’analyser l’efficacité, les coûts, le recouvrement sur l’investissement et la rentabilité d’un éventuel investissement dans ce type de véhicules pour l’entreprise thetfordoise.

«Nous savons pertinemment que l’utilisation de gaz naturel serait un bel apport pour la diminution des gaz à effet de serre (GES), que c’est en quelque sorte une belle contribution à notre image «verte» avec ses bienfaits sur l’empreinte écologique», affirme le propriétaire Steve Fortier. (JHS)