Exposition de plus de 70 crèches de Noël à l’église St-Alphonse

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Exposition de plus de 70 crèches de Noël à l’église St-Alphonse
Les responsables de l'exposition Rita Jacques et Pierrette Gagné en compagnie du vice-président du Centre d'interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches, Pierre Roberge (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches présente depuis le 1er décembre une exposition comprenant plus de 70 crèches de Noël. Il est possible de la visiter gratuitement les jeudis, vendredis et samedis, entre 13 h et 15 h 30, au sous-sol de l’église St-Alphonse.

Cette exposition est le fruit du travail réalisé par les responsables Pierrette Gagné et Rita Jacques qui y ont consacré beaucoup d’énergie. « Nous avons commencé à les installer en octobre. Cela nous a pris deux mois pour tout faire. Nous avons d’abord dû préparer un plan afin que chaque objet soit placé au bon endroit », a mentionné Mme Gagné au Courrier Frontenac.

Les scènes de la nativité sont variées en provenance, matériaux, couleurs et époques. La porcelaine, le plâtre et les vitraux côtoient le plastique, le bois et le papier mâché. « Tout ce qui se retrouve ici nous a été remis par des familles et diverses personnes. Nous avons notamment une crèche artisanale fabriquée par Armand Thivierge de Thetford Mines. Quand il est décédé, un membre de sa famille nous en a fait don. Nous en avons aussi reçu cette année 31 d’une dame de Lévis », a-t-elle ajouté.

Sur place, les gens pourront également admirer des crèches qui représentent les trois générations de la famille Lafrance, une crèche fabriquée en jouet qui date des années 1970, un village de Noël comprenant 31 maisons données par une dame de Sherbrooke, les statues de la Vierge Marie et de saint Joseph provenant de l’ancienne église Saint-Maurice, le petit Jésus qui se trouvait jadis à l’hôpital et même un sapin décoré de boules datant des années 1950 et de chapelets en cristal de roche.

« Nous avons des crèches qui proviennent d’un peu partout au Québec, mais également de Bethléem, de l’Italie, de la Chine, du Mexique et des États-Unis. Ce sont des gens qui ont voyagé et qui en ont acheté en souvenir. Le comité du patrimoine religieux a 20 ans et au fil du temps notre collection n’a pas cessé de grossir », a dit Mme Gagné.

Une inauguration a eu lieu dernièrement en présence de plusieurs personnes ayant fait don de leurs objets. « Nous aimons que les gens viennent voir ce que nous avons fait avec leurs crèches. Ils sont d’ailleurs contents qu’elles soient exposées. Nous tenons à garder l’histoire vivante afin qu’ils puissent se rappeler d’où ils viennent et raviver des souvenirs. »

L’exposition est présentée jusqu’à la mi-février et s’adresse à toutes les générations. La visite prend environ une heure. Les familles ou les organismes qui souhaiteraient faire une visite en dehors de l’horaire établi peuvent communiquer avec Mme Gagné au 418 333-5101.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires