Finale régionale d’Expo-sciences : des ambassadeurs d’ici se démarquent

Communiqué

Finale régionale d’Expo-sciences : des ambassadeurs d’ici se démarquent
Jérémy Moreau et Xavier Julien (Photo : gracieuseté)

Le Cégep de Thetford et le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) se sont récemment démarqués à la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec de Québec et Chaudière-Appalaches. 

Lors de la cérémonie de remise des prix, qui avait lieu à la Salle Jean-Paul Tardif à Québec, de nombreux prix ont en effet été remis aux ambassadeurs de la région afin de reconnaître l’excellence des projets qu’ils y ont présentés. 

Voici la liste des récipiendaires : 

• Shania Lessard, de la polyvalente de Black Lake, a reçu le prix Persévérance scolaire du Regroupement des cégeps, accompagné d’une bourse de 225 $, pour son projet L’oeil bionique; 

• Félix-Olivier Cloutier et Brendan Bilodeau, avec leur projet L’évolution à ta merci, ont reçu le Prix Jeunesse en TI du Réseau Action TI, accompagné d’une bourse de 150 $ et permettant une nomination au concours des OCTAS; 

• Laura Brière, avec son Projet COVID, a décroché la médaille de bronze de la classe collégiale, accompagnée d’une bourse de 150 $ offerte par l’INRS et le prix Antidote pour la qualité de la rédaction de son rapport écrit; 

• Marie-Jeanne Mercier et Jérémie Abran, avec leur projet BotaNIQUE les bactéries, ont soutiré la médaille d’argent de la classe collégiale, accompagnée d’une bourse de 150 $ offerte par COREM, ainsi qu’une bourse individuelle de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) d’une valeur de 2000 $ visant à les encourager à poursuivre leurs études universitaires dans cette université. 

• Xavier Julien et Jérémy Moreau, avec leur projet Nature, source d’inspiration, se sont vu décerner la médaille d’or de la classe collégiale par la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, accompagnée d’une bourse de 150 $, ainsi qu’une bourse individuelle de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) d’une valeur de 2000 $ visant à les encourager à poursuivre leurs études universitaires dans cette université. Tous les deux sont les fiers représentants du Centre d’études collégiales de Lotbinière. 

Shania Lessard ainsi que Xavier Julien et Jérémy Moreau auront la chance de poursuivre l’aventure parmi la délégation régionale à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, finale québécoise. La Super Expo-sciences Hydro-Québec réunit les meilleurs projets du Québec, provenant des 12 finales régionales. Cette année, ce sont 10 projets de Québec et Chaudière-Appalaches qui y seront représentés. L’événement virtuel se tiendra du 22 au 24 avril. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires