François Baril, nouveau maire d’East Broughton

François Baril, nouveau maire d’East Broughton

François Baril a officiellement été élu maire d’East Broughton le 21 décembre. Ce dernier a dit souhaiter continuer le travail de développement de la municipalité grâce à l’expérience acquise au cours de ses neuf années comme conseiller.

Rappelons que Kaven Mathieu, élu pour la première fois en 2009, avait quitté son poste le 25 novembre dernier. M. Baril occupait la fonction par intérim avant d’être confirmé comme maire. Aucun autre candidat ne s’était manifesté.

Il a un peu été pris par surprise lorsque M. Mathieu a démissionné, même si comme maire suppléant, il savait que cela pouvait arriver. Il considère que son expérience était l’un des atouts de sa candidature.

«Entre 2009 et 2018, j’ai fait partie de plusieurs comités, dont celui du développement social et intergénérationnel. Je siège à l’Office d’habitation des Appalaches et à la Table de développement des communautés. J’ai aussi fait partie du comité administratif et de gestion de la Municipalité. Il y a l’expérience, mais ça me fait aussi plaisir de le faire», a-t-il raconté lors d’un entretien avec le Courrier Frontenac.

Depuis le 6 janvier, M. Baril est en retraite progressive de son poste d’organisateur communautaire au Centre intégré de santé et se de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur Robert-Cliche. Il peut donc consacrer plus de temps aux affaires municipales.

Parmi les projets présentement sur la table, il a mentionné celui de la piste cyclable et du centre communautaire qui sont réclamés par plusieurs citoyens. De plus, la Municipalité fera à nouveau des demandes de subvention pour une piscine municipale. Le développement économique demeure également important pour lui.

«Avant que M. Mathieu quitte, le conseil municipal s’était donné une vision, soit celle de travailler en équipe et que l’hôtel de ville devienne la maison de tous les citoyens. Nous voulons gérer en fonction de leurs besoins. L’un de nos buts est d’augmenter la population et d’arriver à 2500 d’ici cinq ans. Nous avons aussi l’objectif d’améliorer la condition de vie des gens et nous assurer que nous ayons des services intéressants à East Broughton», a mentionné M. Baril.

Enfin, soulignons qu’une élection partielle devrait avoir lieu d’ici quelques mois dans le district 6 afin de pourvoir le poste laissé vacant par François Baril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires