Hausse du compte de taxes à Thetford Mines

Hausse du compte de taxes à Thetford Mines
Martin Cadorette, directeur du Service des ressources financières et trésorerie, Michel Verreault, conseiller municipal et président de la commission des finances et de l’administration municipale, Marie-Eve Mercier, directrice générale, et Marc-Alexandre Brousseau, maire (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

La Ville de Thetford Mines a présenté lundi un budget équilibré de 48 311 657 $ pour 2022. Celui-ci est caractérisé cette année par une augmentation de la valeur foncière, des investissements de plus de 8,2 millions $ dans le réseau routier et une hausse du compte de taxes pour la majorité des contribuables.

Afin de réduire l’impact du nouveau rôle triennal d’évaluation (hausses variant de 1 % à 30 %, pour une moyenne de 6,14 %), la Ville a décidé de diminuer le taux de la taxe foncière tant au niveau résidentiel que commercial et industriel. Le taux résidentiel passera à 1,21 $ du 100 $ d’évaluation (une diminution de 2,49 %). Quant au secteur des commerces et des industries, il connaîtra une baisse de 1,73 %, pour se situer à 1,64 $ du 100 $ d’évaluation. 

Pour ce qui est des taxes de services, le coût des égouts passera à 113 $ (+8 $) par unité de logement, alors que celui pour l’enlèvement des ordures restera le même à 213 $. En ce qui a trait au service d’aqueduc, celui-ci sera à 151 $ (+15 $) pour les contribuables du secteur Black Lake et à 158 $ (+1 $) pour tous les autres.

À titre d’exemple, pour une maison unifamiliale desservie dont la valeur moyenne est de 143 919 $, le compte de taxes augmentera de 102 $ (+4,5 %).

Encore une fois, la majeure partie des revenus (77,1 %) proviendra des taxes directes, soit un total de 37 269 752 $ (+3,9 %).

« Un exercice budgétaire est déjà une tâche complexe. Cette année, avec le nouveau rôle d’évaluation, les propriétés ne voient pas toutes leur valeur augmenter de la même façon partout en ville, alors ça donne certaines plus impactées que d’autres. Nous diminuons le taux de la taxe foncière comme nous le faisons à peu près toujours lorsqu’il y a un nouveau rôle afin de compenser en partie cette hausse. D’un autre côté, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle parce que plusieurs propriétés prennent de la valeur », a indiqué le maire Marc-Alexandre Brousseau lors d’un point de presse au sujet du budget 2022.

Ce dernier considère que la hausse de 2,98 % du budget des dépenses, incluant les investissements payés comptant, le service de la dette et les affectations, est raisonnable étant donné que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,7 % selon les données d’octobre 2021. « La Ville vit aussi cette inflation. Les contrats que nous donnons connaissent des augmentations, parfois même très fortes. Tout nous coûte plus cher comme pour monsieur et madame Tout-le-monde. Heureusement, le marché de l’immobilier est en progression, donc nous pouvons répartir cette facture, ce qui diminue l’impact sur le compte de taxes. »

8,2 MILLIONS $ POUR LE RÉSEAU ROUTIER

Le montant qui sera réservé à la mise à niveau du réseau routier représente plus de 8,2 millions $, ce qui inclut 4,3 millions $ en subventions. « C’est énorme ce que nous allons y mettre. Les citoyens le demandent, nous en sommes conscients et nous en mettions plus chaque fois, mais c’est d’autant plus vrai pour 2022. Même si l’an dernier il s’agissait d’un record, cette année nous multiplions cela par deux. Il y a des subventions qui sont bien appréciées puisqu’il y a des chemins que ça faisait longtemps que nous souhaitions faire et sans aide financière, nous devions les mettre de côté parce qu’à même les taxes des citoyens ça aurait été lourd. Ça nous permet de réaliser de grands projets comme la rue du Lac-Noir », a souligné M. Brousseau.

Parmi les autres chantiers majeurs prévus, mentionnons ceux de la rue Caouette Ouest, du chemin des Bois-Francs Est et de la rue Flintkote.

En incluant les travaux sur le réseau routier, ce sont près de 12,3 millions $ qui seront consacrés aux immobilisations et projets spéciaux. En plus d’investir un montant de 325 000 $ pour l’achat d’un nouveau système de communication, la Ville doit prévoir, comme chaque année, le renouvellement de la flotte de véhicules et d’équipements municipaux. Elle y investira 800 000 $. De plus, une somme de 447 556 $ a été attribuée aux loisirs et à la culture et 402 500 $ sont réservés en vue d’effectuer divers travaux de réfection des bâtiments municipaux, des parcs et des espaces verts.

Pour tous les détails du budget 2022 de la Ville de Thetford Mines, suivez ce lien : https://www.villethetford.ca/wp-content/uploads/2021/12/PPT-budget-2022.pdf

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jacques frechette
jacques frechette
1 année

Gagne de voleur

Jonathan
Jonathan
1 année

325000 $ pour un système de communication ?

Marc-André
Marc-André
1 année
Répondre à  Jonathan

Après l’étude, c’est le montant qui a été convenu… Combien pensez-vous que ça coûte un système de communication pour une quinzaine de véhicule, un grand nombre de portatif, des tours, répéteurs, etc ?

François
François
1 année

On va sur la planète Mars mais je dois me déplacer pour voir mon nouveau rôle d’évaluation?

Jacques Drouin
Jacques Drouin
1 année

État des routes…..depuis des années que les rues sont misérables…on attends on attends et voilà qu’aujourdhui on paie plus chère….Le spectacle la rue du Lac Noir…habit en blanc…casques d’oxygène barricades pourquoi? la route construite sous fond de résidus d’amiante ouff !
À quand économie dans certain secteur comme la Police municipale…vers la Sûreté du Québec ? Victoriaville St Georges de Bce Drummondville tous des villes plus populeuses qui on la Sûreté Pourquoi pas nous?