Hausse du compte de taxes pour une majorité de contribuables adstockois

Le dépôt d’un nouveau rôle foncier et l’augmentation du coût de plusieurs dépenses auront un impact sur le compte de taxes 2023 des contribuables adstockois. Selon le secteur et outre les tarifs applicables, 50 % d’entre eux subiront une hausse d’au moins 62,59 $, alors que 10 % verront une diminution.

Le conseil municipal a adopté, lors de la dernière séance, un budget équilibré de près de 7,3 millions $, ce qui représente une hausse d’environ 14,2 % par rapport à celui de 2022. Le taux de la taxe foncière est quant à lui en baisse de 0,10 $ et passera de 0,77$ à 0,67 $ du 100 $ d’évaluation, soit le plus bas taux de l’histoire de la Municipalité.

La facture pour la collecte des matières résiduelles et recyclables passera de 145 à 170 $ (résidentiel). Les taux de base pour l’aqueduc des secteurs Saint-Méthode et du Lac Jolicoeur sont quant à eux à la baisse (de 99,18 à 93,13 $), de même que pour le traitement des eaux usées du secteur Saint-Méthode (de 54,56 à 50,94 $). Le taux fixe pour le traitement des eaux usées sur le territoire de Sacré-Cœur-de-Marie reste le même que l’an dernier (360 $), tandis que celui pour l’aqueduc du secteur de Sainte-Anne-du-Lac passe de 595 à 630 $.

UN EXERCICE BUDGÉTAIRE DIFFICILE

Les élus d’Adstock disent avoir resserré les dépenses face à la montée inflationniste, tout en évitant que cela ait un impact sur la qualité des services municipaux. « Ce fut le plus dur exercice budgétaire depuis mon entrée en fonction. Tout en tenant compte du dépôt d’un nouveau rôle foncier en augmentation de 30% (l’évaluation foncière atteindra en 2023 plus de 620 millions $), à la suite de nouvelles constructions et aux révisions des valeurs des immeubles, nous avons travaillé plus de cinq scénarios pour atteindre un résultat permettant de diminuer le taux de taxes. Si nous avions vécu une année comparable à 2022, nous aurions pu minimiser la croissance des dépenses autour de 4 %, mais comme nous étions dans l’obligation de renouveler plusieurs contrats par appel d’offres et, il faut se le dire ce n’était pas la meilleure année pour ça, plusieurs coûts devenaient ainsi incompressibles. De là, la grande difficulté de ce budget », a affirmé le maire Pascal Binet par voie de communiqué.

La Municipalité a indiqué que la hausse des dépenses s’explique par l’augmentation des diverses quotes-parts, du prix de l’énergie et du carburant, des contrats externes reliés au déneigement, de cueillette, de transport et d’enfouissement des matières résiduelles, des services professionnels, des taux d’intérêt sur les emprunts ainsi qu’en raison d’autres coûts qui n’existaient pas l’an dernier et qui sont reliés notamment à l’ajout de deux réseaux d’aqueduc et d’égout. Ces derniers seront toutefois assumés par les usagers du secteur concerné. Tous ces éléments représentent environ les deux tiers de l’augmentation de 900 000 $ des dépenses.

Des projets seront reportés et certaines mesures d’aide aux citoyens ont été adoptées afin d’encourager de meilleures pratiques environnementales, permettre des activités à meilleur coût et inciter l’achat local.

Notons qu’il sera possible d’acquitter son compte de taxes en effectuant trois versements les 28 février, 31 mai et 31 août. Les propriétaires résidentiels qui effectueront le paiement complet avant le 28 février pourront bénéficier d’un rabais de 2 % sous forme d’achat local.

PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS

La Municipalité d’Adstock a par ailleurs déposé un plan triennal d’immobilisations de plus de 4,3 millions $. Elle prévoit notamment des investissements de près de 1,75 million $ pour les réseaux d’aqueduc et d’égout et de 475 000 $ pour les usines de traitement. Enfin, près de 1,75 million $ sera réservé pour des travaux de voirie et de pavage.