Immatriculation des armes à feu

Communiqué
Immatriculation des armes à feu
(Photo : depositphotos.com)

Avec l’entrée récente en vigueur de la Loi sur l’immatriculation des armes à feu, la Sûreté municipale de Thetford Mines désire informer la population de son territoire qu’il est important pour les propriétaires d’armes à feu sans restrictions (armes de chasse) de se conformer à la Loi en procédant sans délai à l’immatriculation de celles-ci.

Dans les différentes situations où les policiers auront à intervenir alors qu’il y aura présence d’armes à feu, ceux-ci verront à vérifier tous les aspects légaux relatifs à l’immatriculation en vertu de la Loi provinciale. Également, les agents effectueront les vérifications nécessaires en matière de validité des permis de possession d’armes à feu par les détenteurs et d’entreposage illégal qui relèvent de la juridiction fédérale. Dans tous les cas litigieux, les agents procéderont à la saisie desdites armes afin de terminer l’enquête en cette matière.

Le Service de police de Thetford Mines offre aux citoyens désirant se départir de leurs armes à feu, à le faire par téléphone en composant le 418-338-0111, en demandant qu’un patrouilleur se rende à leur domicile les récupérer. Il est aussi possible de se présenter à la centrale de police située au 160, rue Caouette Ouest à Thetford Mines, pour les remettre directement aux policiers.

L’immatriculation des armes de chasse se fait via Internet au siaf.gouv.qc.ca/accueil.html . La Sûreté municipale de Thetford Mines recommande de conserver des preuves écrites des démarches faites auprès du Service d’immatriculation des armes à feu (SIAF).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
25 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean
Jean
4 années

Arreter donc de faire peur au monde avec votre desinformation …. Ca prend un mandat pour saisir et faite un article pour dire aussi que cest FUCK OFF LE REGISTRE !!! 😠

Pierre Luc
Pierre Luc
4 années

Vous avez pas le droit de saisir l’armes meme si elle n est pas enregistrer c’est de la désinformation que vous faite la .Les chasseur de la région ce battre pour gagné leurs cause sur le régistre des armes a feux au lieu des aidés vous publier des mensonges sur votre journal pas bon pour vous et pas bon pour votre région si une telle loi passe le 26 fevrier en cour avec la NFA

Pat
Pat
4 années
Répondre à  Claudia Fortier

Aucune saisie ne peut être fait et si un policier Vien Cher vous et demande de regarder les arme à feu ça y prend un manda vous faite juste de la désinformation et non j’en vois en contacterai pas les journaux et l’es média vous dite et écrivez juste ce qui vous plai et va vendre ou augmenter le coté d’écoute sur ca bonne journée

Sylvain
Sylvain
4 années

Demandé donc à vos Policiers de regardé la charte des droit… Et également de visionné ce vidéo suivant https://www.youtube.com/watch?v=kOcKDU3NCVU
Avant qu’ils disent n’importe quoi…
P.S. Selon la Ministre Gilbault si y’a pas d’inscription des chasseurs le registre n’existe pas à toute fin utile.

En passant selon le registre Canadien en 2012 y’avait 1,6 Millions d’armes enregistré…Ils estimait plus du double avec les non enregistré…Raison de l’abandon au Fédéral..Car inutile…Ils ce vend entre 70 et 80,000 armes par années au Québec + ceux aquis hors Province…Une estimé présentement de près de 4 millions d’armes en sol Québecois…Donc que le Gouvernement et journaliste dise qu’il y’a 25% d’enregistré est une fausseté…Présentement y’a pas 10% d’enregistré…Un gros FLOP financier…Vous ne pensez pas que cette argent serait mieux ailleurs…Allors pour votre article…Ils n’est pas de grande utilité…Car les Chasseurs n’enregistreront pas leurs armes.La CAQ est au prise avec une patate chaude et devra reculé.

Gilles
Gilles
4 années

C est quoi cette ville de merde colonisé …honte a vous….123 municipalités a date sont contre le registre…. êtes vous rendus aussi zèlés que Montréal… gênant votre affaire. Grrr

Priscille
Priscille
4 années

Ses déjà se qu’il font en prévention dans un cas de violence ou une détresse psychologique alors pourquoi faire peur aux citoyens.

Serge Bérubé
Serge Bérubé
4 années

Les policiers municipaux n’ont pas juridiction en matière Provinciake et encore moins pour appliquer une Loi de juridiction Fédérale.

Gaston Dufour
4 années
Répondre à  Serge Bérubé

La loi 64 sur le registre des armes a feu est Nulle quoi qu’en disent le provincial et les policiers. Les armes sont de JURIDICTION FÉDÉRALE POINT a a la LIGNE. le gouvernement du Québec empiête sur un domaine fédéral, il VIOLE la loi impunément en harcelant les honnêtes chasseurs et tireurs qui va coûter au MINIMUM 200 Millions de dollars a lors que les 9 autres provinces n’y sont pas assujettis. Sommes nous encore au Canada? OUI alors SEULE la loi FÉDÉRALE s’applique le provincial n’a pas d’affaire la. On vas contesté cette loi(Loi64) elle est INCONSTITUONNELLE car 9 provinces sur 10 s’y opposent. Pour une fois la charte des droits et libertés Canadienne vont mettre fin a cette FRAUDE.

Gaston Dufour
4 années
Répondre à  Gaston Dufour

J’ oubliais, les 9 autres provinces on RAISON de nous de ne pas nous aimer, nous leurs barrons la route pour un pipe line, Ils aimeraient bien se débarrassé du Québec car nous faisons HONTE aux autres provinces avec un record de CORRUPTION INÉGALÉ partout au Canada. Nous sommes gouvernés par des bandits a cravates qui on réussis a éviter la Commission Charbonneau.

JeanFrançois Ouellet
JeanFrançois Ouellet
4 années

Vous pouvez être sûr que plus jamais j’irai dépensé dans votre ville …

Sylvain
Sylvain
4 années

Les citoyens contre le registre de Thetford devrai retardé le paiment de leurs taxe en protestation…

André Benson
André Benson
4 années

J aimerais juste vous mentionner chère dame que ce registre est complètement inutile ! Pour posséder ou vous procurer une arme a feu , vous devez être détenteur d’ Un PPA ( Permis de Possession et D Acquisition d’ Arme a feu ) Pour obtenir ce fameux PPA vous devez suivre une formation sur la manipulation d une arme a feu et passez les différents examens qui en sont relier. Tous les PPA sont au fichier Centrale de la GRC et accessible 24/24 heures a l ensemble des corps policiers du Québec . Alors que vous possédiez une ou des armes ou non, la procédure d intervention dans l approche d un citoyen par des policiers est toujours la même. Le fait de posséder un PPA ne veux pas dire nécessairement que vous possédez une arme a feu ! En passant , tentez l expérience d obtenir votre PPA , vous viendrez nous en donner un compte rendu . Bonne Chance !!

Manu
Manu
4 années

Chère madame Claudia Fortier
Vous irez expliquer a votre industrie de guide de chasse l’oie ,les services de laucation de chalets, les Pronature, les Reneaud sport, Domaine du Watipi et tout les autres artisans et commencent du secteur qui dépendent de nos denier dépensés dans votre secteur! Que vos commetaires auront sans doute grandement contribué à l’essort et la périnité de votre région. Je suis certain que le bureau du maire Brousseau vous en remercie grandement à l’heure de lire ces lignes.

Cordialement vôtre

Marc
Marc
4 années

130 MUNICIPALITÉS !

« Acheter local dans une municipalité contre le registre »

La bonne façon de soutenir les municipalités qui soutiennent votre cause et veillent à vos intérêts!

Rappelons que la vaste majorité des municipalités ont adopté ces résolutions à l’unanimité.
Sans ligne de parti.
Sans baîllon.

La danse des municipalités se poursuit avec ces nouvelles venues.
Accueillons:

– Girardville (Saguenay-Lac St-Jean)
– St-Alexis-des-Monts (Mauricie)
– Ste-Anne-de-la-Rochelle (Estrie)
– St-Jean-de-Brébeuf (Chaudière-Appalaches)
– Frontenac (Estrie)
– St-Ignace-de-Loyola (Lanaudière)
– St-Fabien-de-Panet (Chaudière-Appalaches)

Le gouvernement du Québec continue d’ignorer les régions qui l’ont porté au pouvoir. D’autres municipalités tiendront des assemblées au cours desquelles elles se prononceront sur une résolution demandant l’abolition du registre.
Toutes ces municipalités envoient le message à Québec qu’un registre est inutile, coûteux et ne règle aucun problème de sécurité publique:

– La Trinité des Monts (Bas St-Laurent)
– St-Zacharie (Chaudière-Appalaches)
– Ste-Sabine-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches)
– St-Claude (Estrie)
– Parisville (Centre-du-Québec)
– Fortierville (Centre-du-Québec)
– Esprit-Saint (Bas St-Laurent)
– La Sarre (Abitibi-Témiscamingue)
– Brigham (Montérégie)
– St-David-de-Falardeau (Saguenay Lac St-Jean)
– St-Georges-de-Windsor (Estrie)
– St-Louis (Montérégie)
– Chartierville (Estrie)
– Farnham (Montérégie)
– St-Apolline-de-Patton (Chaudière-Appalaches)
– Kinnear’s Mills (Chaudière-Appalaches)
– Île d’Anticosti (Côte-Nord)
– Canton de Valcourt (Estrie)
– Maskinongé (Mauricie)
– St-Ignace-de-Stanbridge (Montérégie)
– St-Jules (Chaudière-Appalaches)
– Ascot Corner (Estrie)
– St-Marcellin (Bas St-Laurent)
– St-Narcisse de Beaurivage (Chaudière-Appalaches)
– St-Cyrille de Lessard (Chaudière-Appalaches)
– St-Athanase de Témiscouata (Bas-St-Laurent)
– St-Antoine de l’Îsle-aux-Grues
– L’Ascension-de-Notre-Seigneur (Saguenay-Lac St-Jean
– St-Gabriel de Rimouski (Bas St-Laurent)
– Notre-Dame-du-Rosaire (Chaudière-Appalaches)
– Low (Outaouais)
– St-Paul de Montminy (Chaudière-Appalaches)
– East-Broughton (Chaudière-Appalaches)
– St-Chrysostôme (Montérégie)
– Notre-Dame-des-Bois (Estrie)
– L’Ascension de Patapédia (Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine)
– Longuerive (Côte-Nord)
– St-Robert Bellarmin (Estrie)
– St-Odilon-de-Cranbourne (Chaudière-Appalaches)
– Ste-Rose-de-Watford (Chaudière-Appalaches)
– Moncerf-Lytton (Outaouais)
– Bois-Francs (Outaouais)
– Egan-Sud (Outaouais)
– La MRC d’Abitibi (19 municipalités) demande un moratoire sur l’application du registre
– Malartic (Abitibi-Témiscamingue)
– Roquemaure (Abitibi-Témiscamingue)
– Sacré-Coeur-sur-le-Fjord-du-Saguenay (Côte-Nord)
– Forestville (Côte-Nord)
– Hâvre St-Pierre (Côte-Nord)
– Lac Cayamant (Outaouais)
– Blue Sea (Outaouais)
– Grand Remous (Outaouais)
– Hérouxville (Mauricie)
– Maniwaki (Outaouais)
– Havelock (Montérégie)
– La MRC de Pontiac en Outaouais avec 17 municipalités sur 18
– Les 20 représentants de la MRC de Témiscamingue ont voté pour un moratoire et une consultation sur le registre. Certaines municipalités demandent l’abolition; d’autres votes à venir.
– St-Honoré de Chicoutimi (Saguenay)
– Baie St-Paul (Charlevoix)
– Chûte St-Philippe (Laurentides)
– Adstock (Chaudière-Appalaches)
– Notre-Dame-des-Monts (Charlevoix)
– East Angus (Estrie)
– St-François-de-la-Rivière-du-Sud (Chaudière-Appalaches)
– Gracefield (Outaouais)
– St-Damase de l’Islet (Chaudière-Appalaches)
– Les Bergeronnes (Côte-Nord)
– St-René-de-Matane (Bas St-Laurent)
– St-Armand (Montérégie)
– Potton (Estrie)
– Warden (Montérégie)

N’hésitez pas à contacter appeler la direction générale de votre municipalité pour demander la même chose.
PARTAGEZ EN GRAND NOMBRE!

GOUVERNER DIFFÉRENT
VRAIMENT?

Marc
Marc
4 années
Répondre à  Marc

Merci d’ avoir publier

Gaston Dufour
4 années
Répondre à  Marc

Nos députés PRÉTENDENT représenté LEURS citoyens, MENTEURS, ce sont des moutons a la SOLDE de leur parti , pas du votre. C’ est l,envers de la VRAI démocratie ou le peuple envoie des représentants pour les REPRÉSENTÉ CE QU’IL NE FONT PAS. Ce registre est une idée des grandes villes comme MONTRÉAL qui devrait ÊTRE appliqué chez EUX et car c’est Montréal qui est championne des tueries entre gang de rues, la mafia et le motards criminalisés, nous les régions ce n’est pas NOTRE problême. La CAQ a OUBLIÉ qu’elle a été ÉLU par les régions pas par Montréal qui sont Libéraux d’un bout a l’autre de l’île et dans 4 ans nous nous souviendrons de cet affront aux régions, nous allons voter pour n’importe qui sauf pour la CAQ en qui nous avions confiance . AUCUN spécialiste des armes ont été INVITÉS en commission parlementaire a ce sujet. La MINORITÉ impose ses vues a la MAJORITÉ, du JAMAIS vu en démocratie. Des anciens policiers SPÉCIALISTES comme M. Pierre ADDY retraité de la Sûreté du Québec n’a été CONSULTÉS. . Nathalie Provost qui est venu a TOUT le MONDE EN PARLE HURLAIT , les yeux virés a l’envers alors que notre représentant était tres calme, Cette HYSTÉRIQUE aurait du être expulsé de l’émission SUR LE champ et envoyer en psychiatrie.

Maxime
Maxime
4 années
Répondre à  Claudia Fortier

Avez vous la source silvous plait ?

Éric Boissonneault
Éric Boissonneault
4 années
Répondre à  Claudia Fortier

Claudia Fortier je sait que normalement vous faites une bonne job mes avec cette histoire de registre des armes à feu ont na très peur de la désinformation des médias car c’est arrivé trop souvent. Je comprend que c’est un communiqué mes si vous êtes vraiment intéressé à faire un vrai reportage avec neutralité sans avoir de partie prix et que vous mettez que les faits réels et non faire de la désinformation comme la plupart des médias je croit que plusieurs serait prêt à discuter avec vous

Yves
Yves
3 années
Répondre à  Claudia Fortier

Bonjour Mme Fortier ! je parle au nom de tous les chasseurs et chasseuses sportif et amant de la nature !! On mène un gros combat contre se foutu registre qui ne servira absolument à rien !! On dit tous nom au registre et oui pour la santé mentale !! J’ai écouté un reportage à la radio local la semaine dernière d’une intervenante en santé mentale qui disait que notre région de Thetford et chaudière Appalaches avait le plus haut taux de suicide au Canada !! Et quand je vois que notre hôpital a fermé un étage en psychiatrie faute de ressource et d’argent !! J’en reviens tous simplement pas !! Quand se fameux gouvernement pourrait mettre cette argent mal dépencé de nos taxes qui pourrait servirent pour la santé mentale pour aider notre région !! J’ai demandé plusieurs fois à notre maire de nous aider pour cette cause que j,ai vraiment à coeur mais j,ai eu aucune réponse mais juste se foutu article !! J’espère qu,il sera à l’écoute de ses citoyens un moment donné car les prochaines élections on va s,en rappeler !! Merci

Éric Boissonneault
Éric Boissonneault
4 années

Quel ville qui pense a c’est subventions plutôt qu’à sa population. Puis pour se qui est de la police bien vue que l’on ne peut plus s’exprimer au Québec bien voici se que j’en pense…………………………………… complèter la phrase amis chasseurs 😉

Étienne Tremblay
3 années

Raison de plus pour ne pas contribuer à l’économie touristique de Thetford Mines, on va planifier nos vacances où les conseils municipaux s’opposent au registre!

JEAN GUY
JEAN GUY
3 années

vous etes vraiment hord du commun , VOUS ETES PAS AU DELA DES LOIS FEDERAL ET LES ARMES A FEU SON SOUS LOI FEDERAL RESPECTÉ LA CONTISTUTION CANADIEN GANG DE PAS D ALLURE