Inauguration de la nouvelle passerelle au parc du Pouvoir

La Municipalité de la Paroisse de Disraeli a procédé, le samedi 1er octobre, à l’inauguration de la nouvelle passerelle reliant le parc du Pouvoir et le sentier du vieux-barrage. Le tout était suivi d’une fête familiale qui a attiré de nombreux citoyens.

Ce projet a nécessité des investissements totalisant 195 000 $, dont 145 000 $ ont été assumés par la Municipalité et 50 000 $ proviennent d’une subvention issue du Fonds régions et ruralité (volet 4).

« Les travaux d’aménagement ont commencé ce printemps pour se terminer en septembre. La passerelle existait déjà. Nous l’avons acquise auprès d’un fournisseur de la Beauce qui a fabriqué une section supplémentaire pour la rallonger. Pour nous, c’est une bonne chose puisque si nous avions été obligés d’en faire construire une, en raison de la hausse des coûts, nous aurions peut-être payé le double », a mentionné la mairesse Jacynthe Patry au Courrier Frontenac.

Il faut savoir que ce projet est dans les plans de la Municipalité depuis 2018. Il devait au départ être financé à même la redevance qu’Hydro-Québec devait lui verser pour la réalisation de l’interconnexion Appalaches-Maine. En raison d’un référendum ayant eu lieu sur le territoire américain, les travaux ont été mis sur pause. Le conseil municipal a donc décidé d’aller de l’avant en assumant une partie des sommes requises.

Selon Mme Patry, les commentaires sont positifs. « Si nous voulons organiser des fêtes familiales, ce n’est pas tout le monde qui veut parcourir les quatre kilomètres pour se rendre au bout du sentier. Donc, avec la passerelle, cela va rendre l’endroit plus facilement accessible. »

Elle s’est d’ailleurs réjouie de voir autant de citoyens présents lors de la fête qui a suivi l’inauguration. « Nous avions invité la population à célébrer avec nous à compter de midi avec des jeux gonflables, de la barbe à papa, des hot-dogs et du maquillage. Nous avions même le bar alternatif du Centre Domrémy des Appalaches. Nous avons eu une belle réponse du public. »