Investissement de 25 millions $ chez Dundee Technologies Durables

Investissement de 25 millions $ chez Dundee Technologies Durables
Le député de Lotbinière-Frontenac

THETFORD – L’entreprise Dundee Technologies Durables installée sur la rue du Lac-Noir à Black Lake a procédé, le mardi 7 juillet, à l’annonce d’un investissement de 25 millions $ qui créera une trentaine d’emplois. Les deux paliers de gouvernement participeront d’ailleurs au financement de ce projet visant l’exploitation d’une usine de démonstration d’un nouveau procédé d’extraction de métaux précieux sans cyanure.

En effet, l’aide financière attribuée par le gouvernement du Québec se fait par l’entremise d’Investissement Québec. Elle comprend une obligation non garantie de 4 millions $, ainsi qu’une prise de participation de 1 million $ en actions dans l’entreprise. Il s’agit du premier soutien annoncé dans le cadre du tout nouveau programme Créativité Québec, piloté par le ministre de l’Économie, Jacques Daoust.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des entreprises audacieuses et visionnaires telles que Dundee Technologies Durables, qui misent sur l’innovation technologique pour assurer leur croissance et leur compétitivité. Grâce au programme Créativité Québec, nous pourrons réaliser davantage de projets novateurs comme celui-ci, qui auront des retombées économiques considérables partout au Québec», a déclaré le ministre.

«La construction de cette usine allie l’innovation aux technologies vertes. Elle permettra également la création, au cours des deux prochaines années, d’une trentaine d’emplois de qualité, lesquels s’ajouteront aux 34 emplois actuels. C’est un pas important vers la diversification économique de l’ère postamiante de notre région, et soyez certains que nous continuons notre travail. C’est grâce à de telles initiatives que nous assurerons encore plus la prospérité et le rayonnement de Thetford Mines et de tout le Québec », a pour sa part ajouté le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard.

De son côté, le gouvernement fédéral participe au projet avec une contribution remboursable de 900 000 $ en vertu de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile chapeauté par le ministre de l’Agence de développement économique, Denis Lebel.

L’usine est située dans le secteur Black Lake, à l’intérieur même des anciens locaux de la mine British Canadian sur la rue du Lac-Noir. Les infrastructures font l’objet de rénovations depuis 2010 et sont maintenant utilisées sur cinq étages par Dundee Technologies Durables. L’usine peut produire 15 tonnes par jour, mais de la façon dont elle est conçue, son potentiel est beaucoup plus important.

Parmi les emplois qui seront disponibles prochainement, mentionnons qu’ils seront accessibles aux étudiants du Cégep de Thetford du programme de Technologie minérale. Les emplois offerts seront surtout aussi des postes d’opérateurs et d’ingénieurs.

Dundee Technologies Durables

Il s’agit d’une usine qui conçoit des technologies destinées à l’extraction de métaux de base et précieux à partir de minerais, de concentrés et de résidus qui ne peuvent être exploités par des procédés traditionnels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires