Jeux du Québec : la Ville compte s’en tirer avec un budget modeste

Jeux du Québec : la Ville compte s’en tirer avec un budget modeste
(Photo : gracieuseté)

SPORTS. La présentation possible de la Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines à l’été 2018 pourrait se chiffrer autour des 4 millions $. Ce montant se situe en deçà du modèle de base de Sports-Québec qui parle plutôt de dépenses de l’ordre de 6 millions $.

«Nous avons retravaillé ces chiffres-là en fonction de ce qui a été fait lors des Jeux de 2003 et du budget des autres Finales ailleurs dans la province. De plus, nous avons des gens qui ont été impliqués sur le plan financier à l’époque et qui sont encore là cette fois-ci pour que nous ayons le budget le plus raisonnable», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau au Courrier Frontenac.

D’après lui, la forte présence de bénévoles jouera un rôle important dans le cadre financier qui sera prochainement présenté aux représentants de Sports-Québec. «Cela viendra nous aider comparativement à d’autres grandes villes qui vont souvent présenter des Jeux beaucoup plus dispendieux. Dans certains cas, nous avons vu des budgets de sécurité incroyables. En 1980 et en 2003, cela nous avait coûté une bagatelle parce que nous avions des bénévoles à ne plus savoir quoi en faire. Nous avons même été obligés d’en refuser», a ajouté le maire de Thetford Mines.

Des millions en retombées

D’après les estimations de Sports-Québec, la présentation de la Finale des Jeux du Québec d’été à Thetford Mines dans deux ans pourrait, si elle se confirme, engendrer des retombées économiques d’environ 12 millions $ pour la région.

«L’objectif, c’est d’aller en chercher le plus possible. Est-ce que ce sera davantage ou moins? C’est toujours difficile de le savoir parce que cela dépend de plein de facteurs, y compris la météo. Toutefois, c’est plusieurs millions de dollars en retombées économiques, en plus des 40 à 50 emplois que nous créerons selon la structure administrative retenue», a précisé le maire.

Ce dernier ajoute qu’il y aura aussi des retombées positives sur les immobilisations, sans oublier le volet des communications. «Nous mettrons au premier plan la ville de Thetford Mines de façon importante pendant les deux prochaines années de préparation. Nous serons sur le radar», a dit Marc-Alexandre Brousseau.

Contribution de la MRC

De son côté, la MRC des Appalaches a récemment accepté de s’engager financièrement à la hauteur de 100 000 $ pendant deux ans, en plus de prêter au comité organisateur ses anciens locaux situés à Black Lake et dont la valeur totale se chiffre à 140 000 $.

Pour le préfet Paul Vachon, il est important que toutes les Municipalités s’impliquent dans ce projet. «Nous considérons qu’il s’agit d’une occasion de faire connaître la région. Les Jeux vont principalement se tenir à Thetford Mines, mais il y aura aussi des compétitions à Ste-Praxède. Pour nous, c’est quand même une activité régionale importante.»

Il a tenu à préciser qu’advenant la présentation des Jeux, les retombées en matière d’hébergement et de restauration seront très bénéfiques. «Si 135 000 personnes viennent ici, c’est impossible de tous les loger uniquement à Thetford. Il y en a qui devront être hébergé à St-Georges et St-Ferdinand. Cela va déborder de la MRC. Alors, c’est évident que tout le monde va en tirer profit.»

Le préfet Vachon croit que si le montage financier est bien fait, Thetford Mines a de très bonnes chances d’obtenir le feu vert de Sports-Québec d’ici les prochaines semaines. 

À lire aussi : Finale des Jeux du Québec : les entreprises appelées à contribuer 

La Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines en 2018?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires