Jeux du Québec : un bilan qui dépasse les attentes

Le comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec, qui s’est tenu à Thetford Mines l’été dernier, a présenté mardi matin un bilan financier dans le vert. En effet, l’héritage se chiffre à 491 000 $.

Pour la présidente du conseil d’administration, Guylaine Dubuc, ce résultat dépasse toutes les attentes. «Si on nous avait dit il y a deux mois que nous aurions cette réussite financière, j’aurais eu des petits doutes. Si nous sommes capables de vous livrer ceci aujourd’hui, c’est d’abord en raison de la grande rigueur du comité organisateur. Les dépenses se font sur dix jours. Nous les prévoyons deux ans à l’avance, mais il y a toujours des imprévus.»

La générosité des partenaires en biens et services, ainsi que l’ajout de deux subventions à la toute fin du processus, dont une annoncée par le gouvernement du Québec et la seconde obtenue dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions, expliquent également ce bilan.

La présidente du conseil d’administration, Guylaine Dubuc, lors de la présentation du rapport final.

Un héritage pour la communauté

Les sommes dévoilées seront investies dans divers projets liés à la pratique sportive. Un comité de legs avait d’ailleurs été formé afin de définir de quelle façon les surplus pouvaient être distribués avec efficience et justice.

Un fonds de réserve a alors été créé et sera réparti en quatre volets. Un montant de 50 000 $ permettra d’améliorer les services sportifs et leur accessibilité auprès des jeunes et des organismes qui s’y consacrent.

La même somme sera réservée pour la mise en place d’un programme de bourses ayant pour but de valoriser et de reconnaître le mérite sportif auprès de la jeunesse. De plus, 62 500 $ sont injectés pour le développement de la phase 2 à la piste de vélo de montagne.

Enfin, un montant de 300 000 $ (soit le solde restant des autres legs) sera investi dans un projet structurant relié à l’activité sportive et dédié aux jeunes, ainsi qu’à la population en général. Ce projet devra être engagé avant le 31 décembre 2024.

«Après une Finale extraordinaire et le rayonnement de notre région auprès d’environ 100 000 visiteurs, nous pouvons dire que c’est mission accomplie. Parmi nos legs, il ne faut pas oublier les quelque 2800 bénévoles qui ont pris part à l’événement et dont plusieurs se sont aperçus se cela pouvait être plaisant et qui seront présents pour d’autres organisations», a ajouté Guylaine Dubuc.

Pour sa part, le directeur général de la 53e Finale, Guy Bérard, s’est dit agréablement surpris par la qualité des gens de la région, des entreprises et des organisations qui ont soutenu cet événement sportif. Il a aussi eu de bons mots pour son équipe de direction. «Ils ont été absolument fantastiques. C’est probablement la plus belle équipe que j’ai gérée en 35 ans d’affaires.»

À lire : Un effet boule de neige pour la région

Couverture complète de la 53e Finale ici