Journée des parcs nationaux : accès gratuit le 7 septembre

Les 23 parcs nationaux de la Sépaq, dont le parc national de Frontenac, ouvriront gratuitement leurs portes aux amateurs de plein air et de grands espaces lors de la 10e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec qui se déroulera le samedi 7 septembre.

Ce sera une occasion de rassembler parents et amis pour vivre des moments inédits au cœur de sites naturels grandioses. Les équipes des parcs nationaux des quatre coins du Québec ont préparé une programmation distincte et festive pour souligner cette journée spéciale. À cet effet, une panoplie d’activités seront disponibles gratuitement ou à prix réduit (selon les activités) à tous ceux qui répondront à l’appel de la nature : des sentiers de randonnée et de vélo, des activités de découverte avec des gardes-parc naturalistes, des embarcations nautiques (canot, kayak, planche de surf à pagaie, etc.) et bien plus. Selon l’endroit, des artisans locaux et des entreprises régionales se mêleront à la fête en faisant découvrir leurs produits.

Dans plusieurs parcs nationaux, ce sera l’occasion d’observer ou de mieux comprendre la faune, par exemple : Sur la piste des caribous (Gaspésie), Safari d’observation de l’orignal (Pointe-Taillon), Observation des phoques (Bic), Marais safari (Mont-Tremblant), Observation des oiseaux de proie (Mont-Saint-Bruno), Objectif oiseaux (Yamaska), Des plumes par milliers (île Bonaventure).

«J’invite la population du Québec à découvrir ou redécouvrir ces lieux enchanteurs qui sont un moteur économique puissant et vous donnent l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Je prendrai pour ma part une bonne bouffée d’air frais au parc national d’Aiguebelle», a souligné Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est.

Pour la programmation complète : sepaq.com/journeedesparcs