La 21e Guignolée des pompiers de Thetford se tiendra le 2 décembre

La population sera une fois de plus appelée à faire preuve de générosité à l’occasion de la 21e édition de la Guignolée des pompiers de Thetford Mines qui se tiendra le vendredi 2 décembre, entre 7 h et 18 h.

Une cinquantaine de bénévoles seront à l’œuvre au cours cette journée dans les stationnements du centre commercial de Black Lake, des Galeries Appalaches, de l’ancienne Clinique de denturologie Éric Allaire sur la rue Notre-Dame Est, du Centre Mario-Gosselin et de l’église dans le secteur Robertsonville. 

« En 2020, en raison des exigences de la santé publique, nous avions dû instaurer le système des circuits et cette formule a vraiment été appréciée puisque les sommes amassées ont été extraordinaires depuis. Nous avons donc choisi de conserver les sites de ramassage situés dans des stationnements sécuritaires et facilement accessibles », a mentionné le directeur du Service de la sécurité incendie, Kyle Landry.

Notons que toutes les sommes recueillies seront versées à la banque alimentaire La Vigne de Thetford Mines. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier les dons en argent plutôt qu’en denrées. Il est aussi possible de contribuer via le www.banquealimentairelavigne.com.

En décembre 2021, la guignolée des pompiers a permis de récolter un montant de 33 146 $, une des plus grosses sommes jamais amassées. Depuis le tout début, en 2002, c’est plus de 516 000 $ de denrées qui ont été redistribuées par la banque alimentaire aux familles défavorisées de la région de Thetford.

Selon les années, cette activité peut représenter jusqu’à 25 % des revenus totaux de La Vigne. Elle lui permet notamment de procéder à l’achat de près de 60 000 $ en denrées alimentaires afin de compléter les dons reçus de Moisson Beauce, des épiceries et des commerces locaux pour ainsi assurer la stabilité des distributions.

« La banque alimentaire La Vigne a plus que jamais sa raison d’être alors que nous traversons une période où le coût du panier d’épicerie n’a jamais été aussi élevé. Tous ensemble, serrons-nous les coudes et soutenons cet organisme qui vient quotidiennement en aide à des centaines de nos concitoyens », a dit le maire Marc-Alexandre Brousseau.   

La Ville a tenu à remercier les précieux collaborateurs qui, année après année, contribuent au succès de la guignolée des pompiers ainsi que les nombreux bénévoles de la banque alimentaire La Vigne, du Club Rotary de Thetford Mines et toutes les organisations qui ont répondu à l’appel.