La collaboration au cœur du plan de vitalisation du secteur sud

Les municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches se sont dotées d’un tout nouveau plan de vitalisation dans le but de développer leur milieu et d’améliorer leur attractivité. Lancé le mercredi 29 mars devant une quarantaine d’acteurs locaux incluant élus, organismes communautaires, partenaires et représentants des députés, celui-ci comprend onze actions à réaliser en collaboration d’ici la fin de 2025.

Beaulac-Garthby, Disraeli (Paroisse), Disraeli (Ville), Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien et Sainte-Praxède souhaitent profiter de leurs affinités naturelles afin de contribuer mutuellement à leur développement. « À l’origine, leur intérêt commun était l’école puisque tout le monde allait à la Polyvalente de Disraeli. Cet intérêt est réel. De plus en plus, il y a des échanges de services qui se créent entre les municipalités. Il faut aussi que ce sentiment de collaboration se ressente à travers nos citoyens », a expliqué la préfète de la MRC des Appalaches et mairesse de la municipalité de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry.

Le mandat de supervision et de coordination de ce plan de vitalisation avait été donné à l’agence Visages Régionaux. Cinq grandes orientations ont guidé son élaboration, soit la rétention des résidents et la consolidation de leur sentiment d’appartenance, l’attraction de nouvelles familles, le développement d’une culture entrepreneuriale et l’attraction de nouveaux entrepreneurs ainsi que le développement du tourisme et du plein air.

En 2023, quatre actions seront entreprises. D’abord, le secteur sud souhaite intégrer l’approche en culture et loisirs par l’embauche d’une ressource humaine partagée qui aurait la charge de développer et de faire la promotion des activités et événements. Celle-ci serait un ajout aux ressources déjà en place dans les municipalités. Ensuite, la région lancera un projet pilote de budget participatif afin que les citoyens puissent déposer leurs idées de projets qui seront soutenus et réalisés. Le secteur sud prévoit également lancer une campagne de fierté et de visibilité dans le but de bonifier le sentiment d’appartenance qui deviendrait un véhicule servant à faire rayonner la région. Ainsi, une campagne de communication mettant en lumière les éléments identitaires et distinctifs du territoire sera lancée. Enfin, les municipalités désirent favoriser le démarrage de garderies en milieu familial pour répondre à la problématique des places trop peu nombreuses. Le secteur sud créera un fonds pour soutenir la création de nouveaux services en milieu familial.

Pour 2024 et 2025, ce sont sept autres actions qui ont été identifiées : déployer un service de bibliothèque municipale attrayant, établir une stratégie d’habitation concertée, concevoir un programme d’aide à l’entrepreneuriat innovant, multiplier les initiatives de transport partagé, développer le réseau cyclable du secteur sud, offrir des programmes éducatifs distinctifs, puis mettre en valeur et soutenir les attraits touristiques et de plein air.

Pour mettre en œuvre ces réalisations, les élus du secteur sud comptent faire appel à l’expertise de plusieurs partenaires de la région.