La collaboration de la population est demandée

La collaboration de la population est demandée
L'Écocentre s'avère une autre option afin de disposer de bon nombre de matériaux.

Le mois d’avril rime pour plusieurs résidants avec le grand ménage du printemps. Dès le 20 avril s’entamera la collecte des gros déchets dans les divers quartiers de la Ville de Thetford Mines.

«Nous demandons aux citoyens qui ont de gros déchets à déposer en bordure de la rue de le faire au plus tard la veille de la journée de la collecte. Nous invitons les gens à bien trier leurs gros déchets et préférablement d’attacher les branches d’arbres en paquet. Enfin, il ne faut pas se surprendre que tout ne soit pas ramassé du premier coup, car il s’agit d’une collecte dite sélective», précise Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement.

À noter que le volume total des gros déchets ne doit pas dépasser 10 mètres cubes par résidence. Il faut savoir que la pierre, le béton, le sable et la terre sont acceptés seulement s’ils sont mis dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg, alors que les déchets domestiques dangereux comme des huiles usées, des restes de peinture, des détergents, des batteries d’automobile et autres doivent être déposées séparément en bordure de la rue, à une bonne distance des autres déchets.

Certains produits ne sont pas recueillis comme un pneu avec roue, des pneus hors?normes comme ceux d’un tracteur, des tubulures de plastique d’érablière, des débris provenant d’une démolition ou d’une construction, ainsi que des amoncellements de déchets pêle?mêle.

Autre option

Il est aussi possible d’aller porter bon nombre de matériaux à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale. Ce service offre aux citoyens jusqu’à trois visites gratuites par résidence par année et devient une alternative aux sites d’enfouissement tout en permettant ainsi une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été mis sous terre. L’Écocentre Thetford sera ouvert du lundi au samedi dès le 15 avril. 

Horaire de collecte

Voici l’horaire complet de la collecte pour chacun des secteurs:

20 avril : Black Lake, secteur 1 (la Côte)

21 avril : Black Lake, secteur 2 (au sud du boulevard Frontenac)

22 avril : Black Lake, secteur 3 (à l’est de la rue Christophe?Colomb )

23 avril : Black Lake, secteur 4 (au nord du boulevard Frontenac)

24 avril : Rivière?Blanche et le quartier Mitchell

27 avril au 1er mai : autres quartiers dans le secteur de Thetford Mines (le jour habituel de la collecte)

4 et 5 mai : Thetford Sud (résidences)

6 mai : Robertsonville

30 mai : Pontbriand

10 juin : Thetford Sud (chalets)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires