La collecte des matières résiduelles débutera plus tôt

La Ville de Thetford Mines tient à informer sa population qu’à partir du 1er août, l’heure de début de la collecte des matières résiduelles passera à 4 h le matin. Il s’agit d’une nouvelle mesure qui aidera l’entrepreneur à continuer d’effectuer les collectes selon le calendrier préétabli malgré la pénurie de main-d’œuvre à laquelle il fait face.

Considérant ce changement, la Ville demande aux citoyens de disposer leur bac près de la rue la veille de la collecte. « Nous sommes bien conscients que cette nouvelle mesure pourrait causer des irritants pour la population, mais dans le contexte que nous vivons actuellement, il est nécessaire de le faire afin de continuer à offrir des services de qualité au meilleur coût possible», explique le directeur du Service des travaux publics, génie et environnement, Alexandre Meilleur.

Une mesure avantageuse

La collecte réalisée dès 4 h le matin permet d’éviter les ralentissements dus à la circulation sur le réseau routier et dans les stationnements. Également, elle permet à l’employé de réaliser deux collectes dans la même journée. Cette modification à l’horaire permettra aussi à l’entrepreneur de continuer d’offrir un service de qualité.  À noter que les journées des collectes et le calendrier demeurent les mêmes pour tous les citoyens et entreprises.

D’autres municipalités dans les régions de la Beauce et du Granit ont aussi choisi d’aller de l’avant avec cette solution. La Ville de Thetford prévoit effectuer une évaluation de l’impact de cette nouvelle mesure en vue du prochain appel d’offres pour la collecte des matières résiduelles qui sera réalisée à l’automne.

Un secteur durement touché

L’entrepreneur est confronté à différentes contraintes non contrôlables qui font en sorte qu’il est difficile pour ses employés de finaliser la collecte des déchets dans la même journée. En plus de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée touchant durement ce secteur au Québec, il doit conjuguer avec d’importants délais de livraison des pièces de rechange pour les camions de collecte ainsi que de périodes d’attente de plus de deux ans pour la livraison de camion de collecte neuf.

La Ville est sensible à cette situation et travaille en collaboration avec l’entrepreneur afin de continuer à donner le service à la population. Elle tient également à solliciter la collaboration de toute la population afin que ce changement se passe dans les meilleures conditions. Pour de plus amples informations : 418 335-2981, poste 161