La députée d’Arthabaska a succombé à une hépatite aigüe

La députée d’Arthabaska a succombé à une hépatite aigüe

La députée Sylvie Roy, décédée hier, a succombé à une hépatite aigüe.

L’information a été confirmée lundi par un proche conseiller de la députée d’Arthabaska, Éric Vachon, qui est en lien avec la famille pour assurer les relations avec les médias et planifier l’organisation des funérailles.

Le lieu et la date des funérailles n’ont pas été encore déterminés.

Normalement, lors du décès d’un député en fonction, les funérailles sont de nature privée. On ne prévoit donc pas de funérailles nationales. Cependant, l’Assemblée nationale se met à la disposition de la famille pour l’accompagner dans l’organisation des funérailles du défunt, si nécessaire.

La députée, qui était mère de deux enfants, est décédée dimanche après-midi à 51 ans, après un mois d’hospitalisation à l’Hôpital Enfant-Jésus de Québec.

La cause exacte de la maladie, qui a attaqué le foie de la députée, demeure inconnue. Une biopsie a été pratiquée, mais elle n’était pas concluante. Les médecins ont renoncé à faire une deuxième biopsie, en constatant la détérioration de l’état de la malade. La famille a refusé de procéder à une autopsie.

Sous le choc, la classe politique a multiplié les hommages à la disparue, élue à cinq reprises et membre de l’Assemblée nationale depuis 2003, d’abord comme députée adéquiste, puis caquiste et indépendante depuis 2015.

Réactions locales

Deux élus locaux, soit Laurent Lessard, député provincial de Lotbinière-Frontenac, et Luc Berthold, député fédéral de Mégantic-L’Érable, ont aussi réagi à ce décès sur les réseaux sociaux.

«Triste nouvelle que nous avons apprise hier avec le décès de la députée Sylvie Roy. À titre de ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, nous avons eu l’occasion de collaborer sur des enjeux ou des dossiers porteurs pour la région et je pu constater son grand sens de l’engagement. Mes pensées sont tournées aujourd’hui vers ses enfants, sa famille et ses proches qui vivent des moments difficiles», a témoigné Laurent Lessard par l’entremise de son compte Facebook.

«Triste nouvelle. Mes sympathies à toute la famille de madame Roy, et à toute son équipe de son bureau. Sylvie Roy a servi pendant 13 ans les citoyens de L’Érable, de Lotbinière et du Québec. Merci Sylvie pour ton engagement sans réserve», a quant à lui écrit Luc Berthold. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires