La prévention au cœur des priorités

Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines a récemment déposé son rapport annuel pour l’année 2021. Pour une deuxième année consécutive, le nombre d’interventions a diminué atteignant son niveau le plus bas en cinq ans.

Au total, ce sont 331 interventions qui ont été effectuées lors de la dernière année, 41 de moins qu’en 2021 où les pompiers étaient intervenus à 372 reprises. La nature des interventions est très vaste pour un service de sécurité incendie. Celles-ci peuvent varier tant en prévention, en intervention et en sauvetage. La majorité des déplacements de la dernière année était reliée aux vérifications, aux systèmes d’alarme en fonction et aux incendies. Les incendies de toutes sortes ont représenté 19,3 % des interventions et les appels concernant les sauvetages 8,5 %.

PRÉVENIR AVANT D’AGIR

Le Service a pour mission de protéger la population contre les incendies et le moyen de protection le plus efficace demeure la sensibilisation et la prévention auprès des citoyens.

Encore une fois cette année, plusieurs centaines de visites de résidence ont été effectuées afin de vérifier si les résidences respectent la réglementation sur la prévention des incendies. Le service vérifie, en autres, les avertisseurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone (CO), la visibilité du numéro civique et la présence d’extincteur si besoin. Dans 14,1 % des visites réalisées, la résidence ne possédait pas d’avertisseur de fumée ou celui-ci n’était pas fonctionnel, une légère amélioration de 0,5 % par rapport à 2020. Pour ce qui est des résidences ayant un avertisseur de CO, ce dernier était non-conforme dans plus de 50 % des cas, une statistique que le service souhaite améliorer au cours des prochaines années.

Tout comme en 2020, les préventionnistes du service thetfordois et de la MRC des Appalaches ont créé des capsules informatives de prévention afin de sensibiliser la population sur des sujets importants dans un contexte de confinement dû à la pandémie. En empruntant un ton humoristique, les préventionnistes ont notamment éduqué les citoyens sur le monoxyde de carbone et les risques de l’utilisation d’un BBQ. Ces capsules auront permis de remporter trois honneurs : les prix de l’Union des municipalités du Québec « Coup de cœur du jury » et « Résilience innovation Énergir » et le prix de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec soulignant l’originalité lors de la pandémie de la COVID-19.

PHILANTHROPIE

« L’année 2021 fut encore marquée par votre grande générosité puisqu’ensemble nous avons amassé une somme de 33 146 $ lors de la Guignolée des pompiers. C’est toujours stimulant de passer une journée complète à l’extérieur quand on voit tout ce qu’un don peut apporter à la communauté », a mentionné Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie.

QUELQUES CHIFFRES POUR 2021

2 005 visites de prévention résidentielles

79 plans d’intervention (création et mise à jour)

331 sorties

176 permis de brûlage

159 prêts d’équipements de ramonage

« La sécurité de nos citoyennes et citoyens ainsi que la protection des biens demeurent un enjeu primordial et incontournable. Voilà pourquoi notre objectif demeure le même, soit de répondre avec promptitude et efficacité aux appels de la population. Des projets d’amélioration sont prévus et des formations ont lieu régulièrement afin de maintenir la qualité du service dont nous pouvons être fiers », a commenté Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité incendie.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet et d’obtenir des conseils de prévention sur divers sujets en matière de sécurité incendie sur le site Web de la Ville au villethetford.ca, à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.