La région de Thetford perd un homme au grand cœur

La région de Thetford perd un homme au grand cœur

THETFORD. La région perd l’un de ses ambassadeurs. En effet, l’ancien homme d’affaires Donat Grenier est décédé, aujourd’hui, à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui un immense héritage.

« La population m’a beaucoup donné alors c’est à mon tour de redonner à la population », a-t-il dit à plusieurs reprises lors des conférences de presse auxquelles il a participé.

Celui qui était autrefois copropriétaire des magasins d’alimentation Grenier et frères et vice-président de la compagnie Aligro est connu pour avoir « épousé » plusieurs causes et avoir financé de nombreux projets, principalement ceux réalisés au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford (CSSSRT).

L’homme au grand cœur a notamment fait un don de 4 millions $ pour l’achat et l’implantation d’un équipement d’imagerie par résonance magnétique, en juin 2010, sans oublier les 600 000 $ pour rénover la cafétéria de l’hôpital et les quelque 300 000 $ pour l’aménagement de l’auditorium.

« Pour nous, M. Grenier c’est quelqu’un de très significatif. Il y a peu de mécènes comme lui au Québec sur qui le réseau de la santé peut compter. Nous sommes en train de devenir un modèle dans la province en terme d’organisation. Je crois que son œuvre dépasse la communauté de la MRC des Appalaches», a témoigné Martin Lord, directeur général du CSSSRT.

Il est d’ailleurs prévu qu’un hommage lui soit rendu au cours des prochains mois.

Les élus réagissent

Le décès de Donat Grenier a fait réagir les politiciens de la région, le qualifiant tous comme étant un grand homme.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, s’est d’abord dit attristé et croit qu’il s’agit d’une perte importante pour la région. « M. Grenier, c’est quelqu’un qui a beaucoup donné et qui avait un grand cœur. C’était une personne très agréable à côtoyer et qui avait le respect de tous », a-t-il partagé.

Le ministre et député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a également de bons mots pour ce grand philanthrope. « Ce départ m’attriste beaucoup. Ayant collaboré étroitement avec M. Grenier, j’ai vu en lui un homme de cœur, passionné, visionnaire pour sa région et avec un engagement indéfectible pour la communauté. Une chose est certaine, on ne pourra pas le remplacer », a-t-il mentionné.

Pour sa part, le ministre et député de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, croit que la région ne serait jamais ce qu’elle est aujourd’hui sans son implication. « Son dévouement exceptionnel restera gravé dans nos souvenirs et dans ceux des prochaines générations », a-t-il exprimé.

Les funérailles de Donat Grenier seront célébrées à 11h, le samedi 5 juillet, en l’église Saint-Alphonse. En guise de sympathie, il est possible de faire des dons à la Fondation de l’hôpital de la région de Thetford.

Quelques réactions sur Facebook

France Vachon : Nous venons de perdre un grand bâtisseur de la région.

J. Stéphane St-Jacques : Que M. Grenier puisse influencer les générations subséquentes d’hommes d’affaires, car peu comme lui ont fait du bien collectif une affaire personnelle. Respect!

Lia Tarini : Mes sympathies à la famille. Nous nous souviendrons longtemps de M. Grenier et tout ce qu’il a apporté à la région par sa générosité.

Martine Gagnon : La région est en deuil. Un très grand homme vient de nous quitter. Vous méritez la meilleure place qui soit au paradis.

Yves Kirouac : On ne peut que vous remercier pour tout, encore une fois. Un géant de la région qui nous quitte en nous laissant un exemple d’implication et de bonté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires