La valeur du marché immobilier thetfordois atteint les 2 milliards $

La valeur du marché immobilier thetfordois atteint les 2 milliards $
(Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Thetford Mines pour 2022, 2023 et 2024 permet de constater une augmentation de 1 à 30 % de la valeur des propriétés sur le territoire, pour une moyenne de 6,14 %. La valeur du marché immobilier est d’ailleurs passée au-dessus du cap des 2 milliards $ (de 1 885 153 900 $ à 2 000 941 300 $).

L’évaluation moyenne d’une maison unifamiliale est passée de 132 374 $ à 143 919 $ (variation de 6,11 %). Pour ce qui est du secteur des industries et commerces, la variation se situe à 5,98 %.

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Ville doit procéder à la confection et la mise à jour de son rôle d’évaluation foncière tous les trois ans. Celui-ci représente l’inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire. Il indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Le mandat a été confié à un tiers indépendant après un appel d’offres pour ces services, soit Évimbec ltée.

« La façon dont l’évaluateur fonctionne, c’est avec les transactions qui ont eu lieu sur le marché immobilier de la ville. Plus il y en a, plus c’est facile pour lui d’établir les valeurs. Nous savons que le marché a été excellent. Je ne suis pas allé voir récemment les chiffres de transactions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, mais la dernière fois que je les ai consultés, le nombre de ventes avait énormément augmenté ainsi que le prix moyen. Le délai de vente était plus rapide et le nombre d’inscriptions en chute libre. Il n’y a pas beaucoup de maisons sur le marché, ce qui aide à maintenir les valeurs à la hausse », explique le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Il souligne que la valeur d’une résidence unifamiliale moyenne à Thetford Mines reste bien en deçà de celle d’autres villes au Québec, où elle se situe entre 200 000 et 300 000 $. « Je pense qu’une progression est souhaitable. L’impact est que c’est possible que le compte de taxes augmente davantage que chez le voisin si la valeur de la propriété a progressé plus que la moyenne, mais si notre maison a une plus haute valeur, est-ce vraiment négatif? »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Guertin
Normand Guertin
1 année

La valeur du marché immobilier a augmenté…Donc plus de taxes sont rentrées….Et on paie plus cher de taxes……Donc on dépense plus…