La Ville favorise la récupération dans ses aires publiques

La Ville favorise la récupération dans ses aires publiques
En 2013

Dans le souci d’améliorer son bilan de gestion des matières résiduelles, la Ville de Thetford Mines aménagera sous peu des contenants à deux voies dans ses aires publiques.

Cette initiative s’inscrit à la suite d’une demande d’aide financière au Programme de récupération hors foyer de Recyc-Québec et du renouvellement du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC des Appalaches.  

«Bien que la population soit sensibilisée à la récupération dans leur foyer, la Ville de Thetford Mines souhaite favoriser la récupération dans les aires publiques et municipales de façon à augmenter la quantité de matières recyclables telles que papier, carton, plastique, verre et métal résiduel, et atteindre le taux de récupération de 70 % que s’est fixé la Ville et la MRC des Appalaches d’ici 2020», mentionne le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement, Alexandre Meilleur.

L’emplacement des contenants à deux voies a été défini selon trois critères, soit l’achalandage de l’espace public, la fréquence d’utilisation des contenants et le potentiel de générer de grandes quantités de matières recyclables.  

«Au total, 43 contenants seront installés d’ici le printemps prochain dans les espaces verts, artères et bâtiments municipaux tels que l’hôtel de ville, la Maison de la culture, le Centre Mario Gosselin, l’aréna de Black Lake, la Station des arts, les parcs Martin-Lord, Provence, Notre-Dame, Saint-Noël, Saint-Maurice, Sainte-Marthe, Pontbriand et Robertsonville ainsi que la rue Notre-Dame Ouest. Certains des bâtiments municipaux sont d’ailleurs déjà équipés de ce type de système, dont les deux arénas et la Maison de la culture. Notons que le programme de récupération hors foyer finance à la hauteur de 70 % chacune des unités», précise Michel Verreault, président de la Commission des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Dans le même ordre d’idée, la Ville publiera, au cours de l’année 2017, son Plan municipal vert dans lequel seront énoncées les diverses mesures à mettre de l’avant pour renforcer la gestion des déchets, des matières recyclables et organiques. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires