L’aménagement de la rivière Palmer en cours

Un projet d’aménagement du bassin versant de la rivière Palmer est en cours de réalisation à Saint–Pierre-de-Broughton dans le secteur des 15e et 16e rangs.

Il s’agit d’un projet évalué à 150 000 $ et réalisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat de la truite mouchetée, espèce indigène d’intérêt pour la pêche sportive.

Des seuils, des déflecteurs et des abris sont aménagés dans les rivières Palmer et Perry. Ces aménagements permettront d’augmenter la diversité d’habitats du cours d’eau, en outre, par la création de fosses, qui constituent des lieux de séjour importants pour la truite mouchetée. En effet, ces habitats fourniront toutes les conditions nécessaires au cycle de vie de l’espèce, soit des zones de frayères, d’alimentation, des abris et un couvert hivernal.

Ce projet fait suite au rapport Étude et aménagement du bassin versant de la rivière Palmer complété en février 2014 par le GROBEC. L’étude avait relevé la prédominance de la truite mouchetée et la qualité générale des habitats dans plusieurs cours d’eau du bassin versant de la rivière Palmer. Le secteur de Saint-Pierre-de-Broughton, quoique dégradé, avait été choisi pour son fort potentiel de restauration et de mise en valeur.

L’étude est disponible sur le site web du GROBEC au www.grobec.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires