L’APLTI récolte un peu plus de 12 000 $ lors de son dernier souper-bénéfice

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) a récolté un montant de 12 228 $ à l’occasion de son dernier souper-bénéfice tenu au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand.

Sous la présidence d’honneur de Clermont Tardif, administrateur à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, l’événement a réuni 120 personnes issues de plusieurs corporations et divers organismes.

Dans son allocution, M. Tardif a été particulièrement élogieux envers les administrateurs de l’APLTI pour leurs efforts et actions des sept dernières années voués à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Bécancour et de ses lacs fluviaux.

Depuis la naissance de l’APLTI, c’est plus d’un million $ qui a été investi pour différentes études et analyses de même que pour divers travaux sur la rivière Bécancour (secteur Haute Bécancour). De ce montant, près de 50 % provient des efforts et des actions de l’APLTI. La Caisse du Carrefour des lacs a aussi été un partenaire financier important pour les projets environnementaux réalisés depuis 2017.

Ce quatrième rendez-vous était également l’occasion de rendre hommage aux auteurs de l’étude paléolimnologique de l’évolution des lacs de la Haute-Bécancour menée par Olivier Jacques et Reinhard Pienitz de l’Université Laval entre juin 2017 et mai 2022, un projet de recherche rendu possible grâce au financement de plusieurs partenaires des MRC des Appalaches et de L’Érable.

Dans leur rapport final, les coauteurs encouragent fortement les intervenants locaux, régionaux et gouvernementaux à maintenir les efforts pour la préservation et le rétablissement des lacs du bassin de la rivière Bécancour. « Les problématiques environnementales qui affectent les écosystèmes aquatiques de la région de Thetford Mines ont trop longtemps été négligées et sous-étudiées. Toute amélioration à leur état ne sera que bénéfique pour l’ensemble de la région », a indiqué Olivier Jacques.

Le directeur général de la Fondation Rivières, André Bélanger, a pour sa part agi à titre de conférencier lors de cette soirée.

Une toile de l’artiste peintre, Marie-Claude Bouchard, d’une valeur de 1025 $, a été remportée par Louise Rouleau de Thetford Mines. En tout, ce sont plus de 6000 $ en prix qui furent distribués parmi les invités.

L’APLTI avait annoncé en juin 2017 d’ores et déjà quatre éditions de son souper-bénéfice pour financer sa participation au projet d’étude paléolimnologique des lacs du bassin de la rivière Bécancour. « Plusieurs engagements du gouvernement provincial nous permettent d’espérer que certaines sommes importantes seront consacrées à la rivière Bécancour et à ses lacs fluviaux », de conclure le président de l’APLTI, Réjean Vézina.