Le 28e Grand Tour passera par Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Le 28e Grand Tour passera par Thetford Mines
L'événement attire plus d'un millier de cyclistes chaque année. (Photo : François Poirier)

De nombreux cyclistes seront de passage dans la MRC des Appalaches à l’occasion du 28e Grand Tour, un événement organisé par Vélo Québec Voyages. Il s’agira d’une quatrième présence sur le territoire depuis les tout débuts.

Entre le 6 et le 12 août, les participants parcourront un itinéraire en boucle en partance de Sainte-Croix. Ils se déplaceront jusqu’à Saint-Agapit, pour ensuite se rendre à Thetford Mines, à Victoriaville, et finalement revenir au point de départ.

Les adeptes du vélo arriveront au Cégep de Thetford le lundi 8 août où un village aura été spécialement aménagé pour les accueillir. Ils sillonneront les routes de la région dans la journée de mardi. Ils pourront choisir de parcourir 33, 50, 82, 95, 109 ou encore 122 km. De l’encadrement mécanique et le repas du midi seront offerts.

« C’est un événement qui avait été créé au départ pour célébrer et développer le tourisme à vélo dans la province. La première édition partait de Montréal et allait jusqu’à Tadoussac et Sherbrooke. Aujourd’hui, cela consiste en sept jours d’aventure, où les gens vont faire entre 80 et 140 km en fonction de ce qu’ils choisissent. Le tout se déroule dans une atmosphère de fête. Ce n’est pas une compétition », a expliqué au Courrier Frontenac le président-directeur général de Vélo Québec Voyages, Jean-François Rheault.

Notons qu’environ 1100 cyclistes sont attendus cette année. D’après M. Rheault, leur présence n’aura pas d’impact sur la circulation routière. « Les interventions sont assez faibles dans le sens qu’un millier de cyclistes ne prend pas tant de place que cela. Il n’y aura pas de fermeture de rue. C’est vraiment de la cohabitation. Pour ceux et celles qui veulent rouler, nous empruntons généralement de beaux parcours, où les routes secondaires sont bien asphaltées. »

Itinéraire emprunté dans la région

8 août : Saint-Agapit, Saint-Gilles, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Lyster, Inverness, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Saint-Éphrem-de-Beauce, Adstock, Thetford Mines (88, 108, 120, 140 km).

9 août : Journée en boucle à partir de Thetford Mines. Parcours via Adstock, Saint-Joseph-de-Coleraine, Disraeli, Saint-Julien, Irlande, Saint-Adrien-d’Irlande (33, 50, 82, 95, 109, 122 km).

10 août : Thetford Mines, Saint-Jean-de-Brébeuf, Kinnear’s Mills, Inverness, Saint-Adrien-d’Irlande, Irlande, Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste, Princeville, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Victoriaville (77, 88, 97, 108 km).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires