Le bon comportement des conducteurs récompensé

Communiqué
Le bon comportement des conducteurs récompensé
L'agente Audrey Lachance lors d'une interception pour bonne conduite. (Photo : Gracieuseté)

C’est à l’occasion de la Semaine de la police au Québec, qui avait lieu du 15 au 21 mai et dont la thématique était « Mieux se comprendre… la police et le citoyen » que les patrouilleurs du Service de police de Thetford Mines ont tenu l’Opération bonne conduite. 

Cette initiative, qui provenait d’une équipe de patrouilleurs, se voulait d’abord une opération de prévention et de sensibilisation. Elle visait ainsi la reconnaissance des bons comportements chez les conducteurs de véhicules circulant à quelconque endroit sur le réseau routier thetfordois.

Récompenser le bon comportement

Tout au long de cette semaine, ce sont 200 interceptions de véhicules qui ont été effectuées, soulignant ainsi plusieurs bons comportements d’automobilistes. Une fois que le conducteur avait reçu l’explication du pourquoi de cette interception « sans infraction », l’agent de police lui remettait une enveloppe cadeau d’une valeur oscillant entre 25 et 35 $.

Effet « boule de neige » grâce aux commerçants.

Les policiers avaient, dès le départ, procédé à l’achat de plusieurs certificats-cadeaux de marchands locaux. Ces derniers, après s’être fait expliquer la nature de cette opération, ont décidé d’embarquer et d’ajouter à la hausse les valeurs ou le nombre de ces certificats, en plus de solliciter d’autres collègues marchands à faire de même. L’effet a été « boule de neige » faisant ainsi grimper la valeur des certificats-cadeaux à 7800 $.

« Par la tenue de cette opération, nos policiers ont pu démontrer aux citoyens notre capacité à communiquer différemment que par des actions répressives et nous rapprocher, du même coup, de ceux-ci en valorisant les bons comportements. Le même effet positif a aussi été ressenti chez nos patrouilleurs qui ont pu accomplir leur travail dans un contexte différent », a déclaré le directeur adjoint à la Surveillance du territoire, Serge Morin.

Voici le lien YouTube pour visionner le déroulement de cette opération : https://www.youtube.com/watch?v=3flgsVTPZeo

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires