Le budget d’East Broughton gonfle de plus de 300 000 $

Le budget d’East Broughton gonfle de plus de 300 000 $
East Broughton

RÉGIONAL. La Municipalité d’East Broughton a adopté un budget de 3,2 millions $ pour la prochaine année. Il s’agit d’une augmentation de 316 197 $ si l’on compare au budget précédent.

Le taux de la taxe foncière passera de 0,95 $ à 0,99 $ du 100 $ d’évaluation. La taxation pour le service incendie augmentera de 0,02 $ pour s’établir à 0,13 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors que celle pour la réalisation du Plan d’infrastructures est maintenue à 0,20 $ du 100 $ d’évaluation. La tarification pour le service de la Sûreté du Québec diminue pour sa part de 10 $ par unité d’évaluation passant ainsi de 86 $ à 76 $.

En tenant compte de l’évaluation moyenne d’une résidence à East Broughton, qui se situe autour de 115 000 $, le compte de taxes moyen se chiffre à 2 373, 24 $ pour 2016, soit un montant de 60 $ de plus comparativement à l’année en cours.

Le maire Kaven Mathieu estime que la signature du nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec aura des impacts positifs sur les finances de sa municipalité. Les versements de péréquation augmenteront de 299 000 $ en 2015 à 479 000 $ pour la prochaine année. Cela s’explique notamment par la bonification des montants de péréquation pour les municipalités ayant une moins grande richesse foncière. 

«C’est une bonne nouvelle pour notre municipalité puisque cela fait en sorte que nous n’avons pas à imposer des augmentations de taxes au-delà de l’inflation pour l’année financière 2016. Par contre, il ne faut pas se leurrer. Le dernier pacte fiscal transitoire nous a amputés de 200 000 $ de revenus en raison des modifications aux versements de la TVQ qui sont passés de 62 % à 50 %», a précisé le maire Mathieu. 

Investissements

La Municipalité d’East Broughton prévoit des investissements d’infrastructures et d’équipements pour la prochaine année. Un financement du gouvernement du Québec de 930 187 $ est déjà confirmé pour le renouvellement des conduites d’égout et d’aqueduc de l’avenue Notre-Dame, dont le projet est évalué à 1 241 407 $. En contrepartie, la Municipalité assumera la somme de 311 220 $. 

De plus, l’administration Mathieu procédera à l’achat d’un nouveau camion-citerne pour le Service de sécurité incendie en partenariat avec les Municipalités d’Adstock et de Sacré-Cœur-de-Jésus. Cet investissement de 150 000 $ sera assumé à parts égales. Un projet d’amélioration de la caserne incendie est également à l’étude avec le conseil municipal de Sacré-Cœur-de-Jésus et verra probablement le jour en 2016. 

La Municipalité d’East Broughton a budgété d’autres investissements qui sont conditionnels à la confirmation d’aides financières gouvernementales à venir entourant notamment le projet d’amélioration du parc industriel, la construction d’un motel industriel de 10 000 pieds carrés, ainsi que la réalisation de la deuxième phase du réaménagement du secteur de l’église. 

«Nous croyons que ces investissements améliorent en fin de compte la qualité de vie des citoyens. Une Municipalité dynamique et active au plan des investissements est une condition gagnante à la rétention de notre population, à l’attraction d’investisseurs et à la création de richesse chez nous. Nous constatons de plus en plus que notre pari d’investir massivement dans les infrastructures est gagnant en regard du nombre de constructions résidentielles qui ne cesse de croître chaque année», a conclu Kaven Mathieu. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires